Tests d'émissions : Mitsubishi Motors avoue tricher depuis 25 ans

Par latribune.fr  |   |  202  mots
La fraude concerne au moins 625.000 véhicules de petit gabarit, dont certains construits pour son compatriote Nissan.
La société nippone a "manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques" depuis 1991. L'action Mitsubishi Motors a perdu la moitié de sa valeur en une semaine.

Nouveaux aveux de Mitsubishi Motors. Le constructeur d'automobiles japonais a avoué mardi avoir utilisé des tests inappropriés au cours des 25 dernières années. Ce qui amplifie le scandale de fraude sur les performances énergétiques d'une partie de ses véhicules. Une affaire révélée il y a une semaine.

"Nous avons utilisé cette méthode pour le marché intérieur depuis 1991", a déclaré un vice-président du groupe, Ryugo Nakao, lors d'une conférence de presse, mais "nous ne connaissons pas encore le nombre de modèles" concernés.

Nouvelle chute de l'action

Mitsubishi avait avoué mercredi avoir "manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques", c'est-à-dire "présenter des taux de consommation de carburant plus favorables que ce qu'ils n'étaient en réalité". Une fraude qui concerne au moins 625.000 véhicules de petit gabarit, dont certains construits pour son compatriote Nissan.

"Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées", avait déclaré le patron du groupe japonais, Tetsuro Aikawa.

L'action en Bourse chutait de plus de 9% mardi matin. Depuis le 19 avril, la valeur de l'action Mitsubishi Motors a été divisée par deux.