Usine au Mexique : au tour de Toyota d'être menacé par Trump

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Dans son message, le futur président américain fait référence à une "nouvelle usine" que le groupe japonais projetterait de construire à "Baja, Mexico" pour y fabriquer des modèles Corolla.
Après Général Motors et Ford en début semaine, le constructeur Toyota s'est attiré les foudres de Donald Trump. En cause, un projet de construction d'usine au Mexique.

Donald Trump a tancé jeudi Toyota de représailles douanières si le constructeur automobile japonais construisait comme prévu une usine au Mexique pour fabriquer des voitures destinées au marché américain.

"PAS QUESTION! Construisez des usines aux Etats-Unis ou payez d'importantes taxes à la frontière", a tweeté le président élu après avoir agité une menace similaire mardi à l'encontre de l'américain General Motors.

L'action Toyota en baisse

Dans son message, le futur président américain fait référence à une "nouvelle usine" que le groupe japonais projetterait de construire à "Baja, Mexico" pour y fabriquer des modèles Corolla. Après cette annonce, l'action Toyota partait en baisse de 0,55% vers 18 heures 40 GMT à Wall Street où elle est également cotée.

Le président élu a récemment accentué sa pression sur les constructeurs automobiles pour qu'ils cessent d'utiliser l'accord de libre-échange Aléna qui permet, sous certaines conditions, d'exporter vers les Etats-Unis et sans droits des douane des marchandises produites au Mexique. Mardi, le futur président avait ainsi sommé General Motors de fabriquer aux Etats-Unis ses voitures destinées au marché américain sous peine payer une "lourde taxe frontalière".

Egalement durement critiqué parDonald Trump pour ses délocalisations, le groupe américain Ford avait, lui, annoncé mardi renoncer à construire une usine au Mexique pour investir dans une installation déjà existante dans le Michigan.