Valeo, vraie star de l'Audi SQ7, diesel le plus puissant du monde

Par Nabil Bourassi à Ingolstadt  |   |  717  mots
L'Audi SQ7 se revendique comme la voiture diesel la plus puissante du monde
Audi est fier de présenter son nouveau SQ7, la version sport de son grand SUV lancé l'année dernière. La marque premium allemande présente cette voiture comme la voiture diesel la plus puissante du monde. Elle a eu recours à une innovation du français Valeo qui permet de booster considérablement les performances motrices du SQ7.

C'est un monstre du bitume qu'Audi a présenté ce jeudi 3 mars à l'occasion de ses résultats annuels à son siège d'Ingolstadt (Bavière en Allemagne). Le SQ7, la version sportive de son SUV Q7 lancé il y a tout juste un an, développe pas moins de 435 chevaux agrémenté d'un couple de 900Nm, le tout avec une motorisation diesel, là où ses concurrents du Premium misent leurs performances sportives sur des essences.

De 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes

La performance de ce SUV est d'améliorer sa force motrice sans surcharger le nombre de chevaux sous le capot. Ainsi, il réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Le SQ7 fait donc mieux que ses prédécesseurs pourtant mieux lotis en puissance.

Mais pour réaliser cet exploit, Audi a eu recours à une innovation développée par un groupe français, le très discret équipementier automobile Valeo. Ce dernier a mis au point un compresseur de suralimentation électrique (photo ci-dessous), ou appelé compresseur à entraînement électrique par Audi. Il s'agit en fait d'un système qui remplace le turbocompresseur entraîné par les gaz d'échappement et qui permet de booster le moteur sans augmenter la cylindrée. L'ancien système avait l'inconvénient d'un temps de réponse long.

"Le compresseur n'est plus entraîné par le flux des gaz d'échappement mais par un moteur électrique de technologie dite à « reluctance variable » au temps de réponse instantané (250 millisecondes)", explique la notice explicative de Valeo.

"En architecture électrique 12V et 48V, il génère une économie de carburant de 10%. Ce système, capable de remplacer ou de compléter les turbos, favorise aussi bien le confort de conduite que la reprise, qui s'améliore de 27% à consommation équivalente", poursuite la note.

"Couplé à un système Valeo de récupération d'énergie, ce « superchargeur » compose une solution hybride économique qui peut engendrer des économies de carburant de 15 à 20%".

Il s'agit d'une première mondiale que revendique largement Audi dans sa communication, n'hésitant pas à parler de "la voiture diesel la plus puissante du monde". Mais c'est bel et bien cette innovation de Valeo qui est au cœur de cette performance.

Une exclusivité pour Audi?

Audi a confirmé à La Tribune que Valeo était bien son fournisseur. Du côté de l'équipementier français, on ne commente jamais la nature des relations contractuelles avec ses clients. Le groupe confirme néanmoins disposer d'un tel produit dans son catalogue. Comme il est d'usage dans le secteur, il est possible (mais pas confirmé), qu'Audi ait négocié avec Valeo un contrat de fourniture exclusive du compresseur de suralimentation électrique.

Il faut dire que Valeo a mis l'innovation au cœur de sa stratégie de développement. L'équipementier est le premier fournisseur de caméras qui permet d'avoir une vue à 360 degrés autour de la voiture. C'est également Valeo qui propose les phares Beamtic Premium Led qui permettent de ne pas éblouir la voiture en face. A l'arrière, les constructeurs peuvent équiper leurs voitures de nouveaux feux Led qui permettent de nouveaux design et d'affiner encore la signature lumineuse. Autant d'innovations très appréciées des marques premium. Ainsi, Valeo fournit Audi, mais également Aston Martin, BMW, Land Rover...

Une croissance rentable

Le groupe emmené par Jacques Aschenbroich a fait de l'innovation, son cheval de bataille. Le groupe vise les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 mais avec un letmotiv : « croissance rentable » visant ainsi une marge de comprise entre 8 et 9%. En 2015, Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros en hausse de 14%, et une marge opérationnelle de 7,7%.

Lire aussi: Valeo présente un nouveau plan stratégique sur cinq ans

L'innovation est aussi au cœur de la stratégie de profitabilité de Valeo. Pour cela, Jacques Aschenbroich active deux leviers. La R&D : en 2015, celle-ci a augmenté de 16% pour atteindre 800 millions d'euros, soit 5,5% du chiffre d'affaires (5,4% l'année précédente). Ensuite, Valeo regarde les pépites à acquérir. Misant beaucoup sur la connectivité et la voiture autonome, le groupe a ainsi racheté l'allemand Peiker, spécialisé dans la télématique embarquée, en décembre dernier. Plus que jamais, Valeo veut être le fournisseur préféré des marques Premium, et s'en donne les moyens...