Voitures électriques : déjà lié à Renault, Bolloré signe aussi avec PSA

Par latribune.fr  |   |  303  mots
La Bluesummer est dotée d'une autonomie de 200 km en cycle urbain et de 100 km en cycle extra-urbain;
PSA Peugeot Citroën va fabriquer (à Rennes) et distribuer dans son réseau la Bluesummer, une voiture électrique conçue par Bolloré. Les deux groupes ont également signé un partenariat dans l'autopartage.

C'est un partenariat de poids dans le monde de l'automobile électrique. La Bluesummer de Bolloré, sera montée sur le site de PSA à Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine), aux termes d'un "partenariat stratégique" qui comprend aussi une collaboration dans le domaine de l'autopartage en Europe et "dans le monde entier", ont annoncé les deux groupes, mercredi 17 juin.

La Bluesummer est un cabriolet quatre places doté d'une autonomie de 200 km en cycle urbain et de 100 km en cycle extra-urbain. Elle mesure 3,69 m de longueur (pour 1,71 m de largeur et 1,65 m de hauteur), pèse 1.285 kg et peut atteindre une vitesse de 110 km/h.

Jusqu'à 3.500 véhicules par an

L'accord prévoit que le véhicule soit monté  "sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes à partir de septembre 2015, avec une capacité installée de 15 véhicules par jour, soit un maximum de 3.500 véhicules par an", selon le communiqué.

Désormais, Bolloré est lié aux deux grands constructeurs automobiles français, puisque Renault avait annoncé en septembre 2014 qu'il assemblerait ses "Bluecar", automobiles destinées en priorité à l'autopartage, dans son usine de Dieppe, en Haute-Normandie. L'assemblage de cette voiture de quatre places et dotée d'une autonomie de 250 km maximum, a débuté le 8 juin.

Une alliance Renault-Bolloré aussi dans l'autopartage

L'accord passé entre Bolloré et Renault prévoit en outre une"collaboration dans le domaine de l'auto-partage en Europe". Le partenariat ira jusqu'à la "création d'une société commune destinée à développer cette activité dans le monde entier avec des véhicules électriques (particuliers et utilitaires) et des véhicules thermiques à faible émission".

PSA rappelle qu'il n'est pas un néophyte dans l'autopartage puisqu'il a mis en place plusieurs activités d'autopartage depuis 2013 dont une "offre dédiée
aux entreprises en France et via sa marque Citroën, en Allemagne (Multicity Berlin)".