Repli inquiétant des ventes de General Electric

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Le conglomérat géant américain a accusé un repli de 5% de ses ventes au troisième trimestre. Le groupe est en revanche parvenu à améliorer sa marge opérationnelle.

General Electric est généralement considéré comme un baromètre de l'économie américaine, de part la diversité de ses activités (électroménager, moteurs d'avions, équipements médicaux services financiers...) Dès lors, la baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre ne peut que nourrir les craintes sur la solidité de la reprise aux Etats-Unis.

Entre juillet et septembre, les ventes du conglomérat géant américain ont en effet reculé de 5%, tombant à 35,9 milliards de dollars, là où le consensus s'élevait à 37,5 milliards. GE a été pénalisé par une faible demande dans les équipements énergétiques et les moteurs d'avions. Le chiffre d'affaires de la division financière a pour sa part baissé de 3% sur la période.

General Electric a par ailleurs vu son bénéfice net reculer de 18%, à 2,1 milliard de dollars, après avoir passé une charge de 1,1 milliard pour la restructuration de sa branche financière GE Capital. Si on ne prend pas en compte cette charge exceptionnelle, les profits de GE s'affichent en hausse de 29% et atteignent un niveau légèrement supérieur aux prévisions (29 cents par action contre 27 cents attendus).