Caterpillar relève ses prévisions annuelles

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Les profits du premier fabricant mondial d'engins de chantier ont quasiment doublé au troisième trimestre, en raison de la forte demande des les pays émergents.

Les inquiétudes sur la persistance de la reprise économique ne semble pas vraiment concerner Caterpillar. Le premier fabricant mondial d'engins de chantier a en effet relevé ses prévisions de résultats annuels, à l'occasion de la publication ce jeudi de ces performances du troisième trimestre. Le groupe attend désormais un bénéfice par action (BPA) compris entre 3,80 et 4 dollars cette année, contre une précédente fourchette allant de 3,15 à 3,85 dollars.

Son chiffre d'affaires devrait s'élever entre 41 et 42 milliards de dollars (contre 39-42 milliards précédemment attendu). "2010 est parti pour afficher l'une des hausses sur un an des ventes et des bénéfices les plus importantes de notre histoire", se félicite le groupe, qui bénéfice cette année d'une base de comparaison extrêmement favorable après une année 2009 très difficile.

D'ailleurs, ses profits ont presque doublé au troisième trimestre, pour atteindre 792 millions. Par action, cela représente 1,22 dollar là où les analystes attendaient 1,06 dollar. Et ses ventes ont grimpé de 53% sur la période, à 11,13 milliards de dollars, en raison d'une demande élevée pour ses équipements de construction et miniers dans les pays émergents. Cette croissance est plus forte qu'attendu, le consensus ne misant que sur 10,7 milliards.