Royaume-Uni : la forte demande fait flamber les prix de l'immobilier

Par latribune.fr  |   |  218  mots
A Londres, les prix de l'immobilier ont crû de 10% en septembre / Reuters.
De plus en plus de nouveaux acquéreurs au Royaume-Uni constatent une hausse des prix de l'immobilier.

La hausse des prix de l'immobilier au Royaume-Uni se fait de plus en plus ressentir. Au mois d'octobre, les nouveaux acquéreurs ayant constaté une hausse des prix était 57% de plus que ceux ayant noté une baisse, contre 53% en septembre, selon l'indice le Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Soit sa plus forte hausse depuis onze ans.

"Sans une hausse significative des constructions de nouvelles maisons, les prix risquent encore d'augmenter", explique en commentaire Simon Rubinsohn, économiste en chef du RICS, interrogé par le Wall Street Journal, ce mardi 12 novembre.

La demande boostée par les aides allouées par le gouvernement

"Le nombre de maisons actuellement en vente est encore loin d'être suffisant pour répondre à la demande. Ce déséquilibre doit être abordé d'urgence. Les constructions de logements ont repris récemment, mais nous sommes encore loin des quantités nécessaires", ajoute-t-il. 

"Il y a vraiment un risque que les prix des maisons continuent de s'envoler dans les prochains mois", prévoit de son côté Howard Archer, économiste en chef pour la Grande-Bretagne au IHS Global Insight.

Depuis l'été 2012, le gouvernement britannique a lancé plusieurs mesures pour faciliter l'accès à la propriété, notamment des primo-accédants. Résultat : cela a fortement accrû la demande et, donc, le prix des biens.