Hollande détaille son plan pour relancer les quartiers défavorisés

Par latribune.fr  |   |  235  mots
François Hollande s'était engagé durant sa campagne électorale à lancer un nouveau programme de rénovation urbaine.
Le président de la République présente mardi le nouveau plan de renouvellement urbain doté de 5 milliards d'euros. Il concernera 400 quartiers en France désignés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Cinq milliards d'euros de fonds pour 400 quartiers. C'est le nouveau plan que doit détailler mardi 16 décembre François Hollande en déplacement dans le Pas de Calais. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU) sera étalé sur dix ans et concernera 200 quartiers "d'intérêt national" qui bénéficieront de 4 milliards d'euros d'aides de l'Etat, et 200 quartiers "d'intérêt régional" qui recevront quant à eux un milliard d'euros.

François Hollande souhaite ainsi donner un nouvel élan à la politique du gouvernement en faveur des quartiers défavorisés, avec un seul critère : le revenu des habitants, comparé au revenu moyen des Français.

Ce déplacement "sera une étape très importante en termes de symbole mais aussi pour le déclenchement d'une procédure de rénovation urbaine lourde", a indiqué lundi le ministre de la Ville, Patrick Kanner.

Un engagement de campagne

"Il s'agit de dire qu'en cette fin d'année, la République se mobilise pour les quartiers les plus en difficulté, sur tous les aspects: politique de la ville, rénovation urbaine, services publics de proximité, éducation nationale...", a indiqué l'entourage du chef de l'État, précisant que François Hollande annoncerait de nouvelles mesures.

François Hollande s'était engagé durant sa campagne électorale à lancer un nouveau programme de rénovation urbaine pour prolonger l'action entamée par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo en 2003.