Sanofi-Aventis et Nicox profitent de la nouvelle fusion géante dans leur secteur

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Le secteur de la pharmacie profite ce lundi du mouvement de consolidation qui se poursuit dans le monde. A la Bourse de Paris, Sanofi-Aventis et Nicox figurent parmi les plus fortes hausses.

Le titre Sanofi-Aventis a progressé de 1,95% à 40,30 euros. L'action profite certes du renforcement de sa coopération avec le franco-américain Genfit mais surtout de la finalisation de la fusion entre les américains Merck et Schering-Plough. Hors CAC 40, Nicox a bondi de 6,44% à 7,77 euros.

Dans l'ensemble, le secteur pharmaceutique résiste bien à l'effondrement des marchés financiers, ses valeurs étant considérées comme défensives. Depuis le 1er janvier, le cours de Sanofi-Aventis a reculé de 10,95% et celui de Nicox de 4,5%, alors que le CAC a cédé plus de 22% de sa valeur.

Les grandes man?uvres sont actuellement à l'?uvre dans le domaine pharmaceutique. Les grands laboratoires se regroupent pour résister à la montée en puissance des géants des génériques. Il y a quelques semaines, Pfizer et Wyeth ont annoncé leur mariage, de raison, pour 68 milliards de dollars. Ce matin, c'était au tour de Merck et Schering-Plough de s'unir pour 41,1 milliards d'euros.