Grippe A : sept collégiens contaminés en France, premier décès en Europe

Par latribune.fr  |   |  500  mots
Sept collégiens d'une même classe à Toulouse ont été contaminés par le virus de la grippe A (H1N1) alors qu'ils n'auraient eu aucun contact avec des personnes ayant voyagé à l'étranger. Par ailleurs, l'Europe a enregistré un premier décès lié à la pandémie, après la mort d'un malade en Ecosse.

La pandémie de grippe A continue de faire parler d'elle alors que dimanche soir, on a appris que sept collégiens de la banlieue de Toulouse ont été contaminés. Plus inquiétant, ils pourraient être les premiers cas détectés en France de malades qui n'auraient eu aucun contact avec des personnes ayant voyagé dans des zones touchées par le virus.

"La spécificité de cette situation, c'est que ces cas ne sont pas liés à un déplacement à l'étranger. Le virus est présent dans notre pays", a souligné lors d'une conférence de presse la directrice de cabinet du préfet de Haute-Garonne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. "C'est la première fois qu'on suspecte l'apparition de cas groupés, notamment dans un milieu scolaire, ce qui avait déjà été observé en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne récemment", a dit sur France2 le directeur général de la santé, Didier Houssin.

Les sept cas ont été avérés parmi quinze collégiens de la classe de 6e3 du collège de Quint-Fonsegrives objets d'analyses. Les 7 collégiens malades étaient toujours hospitalisés dimanche après avoir manifesté des symptômes grippaux (fièvre, toux et fatigue), mais leur état n'inspire pas d'inquiétude.

Alors que vendredi la France a décidé de rester en alerte 5, il serait sans doute "prématuré" de passer au niveau d'alerte maximale, le niveau 6, comme l'a fait l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé le directeur général de la santé. "Il faut qu'on pousse un peu plus loin les investigations", a-t-il estimé. Vendredi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait dénombré à 80 cas confirmés de grippe A/H1N1, dite "porcine" en France, dont 68 importés par des voyageurs et 12 personnes "d'une très grande proximité" avec des gens revenus de l'étranger.

Par ailleurs, l'Europe a enregistré dimanche son premier cas mortel de grippe A (H1N1) après le décès d'un malade en Ecosse. "Nous sommes en mesure de confirmer que l'un des patients hospitalisés, chez qui la présence du virus H1N1 avait été confirmée, est mort aujourd'hui", a annoncé le gouvernement écossais dans un communiqué, soulignant que le malade souffrait d'autres affections. Dimanche soir, l'Ecosse recensait 498 cas confirmés de grippe A (H1N1).

A noter aussi que le Maroc a annoncé dimanche un troisième cas de grippe A (H1N1) confirmé en précisant que la personne touchée était une fillette de sept ans de retour de Montréal. Au Canana justement, un sixième décès est survenu des suites de la grippe porcine A (H1N1). Enfin, le ministère saoudien de la Santé a annoncé dimanche avoir enregistré trois nouveaux cas de grippe porcine, dont un touchant un Mauritanien venu du Canada, portant à 11 leur nombre dans le royaume qui dit se préparer pour prévenir une propagation pendant le grand pèlerinage du Hadj.