En Inde, Alstom et GE décrochent la construction de près de 2.000 locomotives

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Ce contrat prévoit que le groupe français construira une usine dans le Bihar, dans l'est du pays.
Pour 2,8 milliards d'euros, Alstom fournira 800 locomotives électriques à l'Inde. La plupart seront fabriquées localement. Sur le même principe, GE a décroché un contrat à 2,6 milliards de dollars pour 1.000 locomotives diesel. Au cours des cinq prochaines années, l'Inde va dépenser 137 milliards de dollars pour rénover son réseau ferré très vétuste.

Le groupe d'équipements de transport Alstom a été retenu pour construire et fournir 800 locomotives électriques aux chemins de fer indiens, a indiqué mardi une source au sein de la compagnie indienne.

Ce contrat, d'environ 2,8 milliards d'euros sur 10 ans selon la presse indienne, prévoit que le groupe français construira une usine dans le Bihar, dans l'est du pays, pour la fabrication de ce matériel destiné au transport de marchandises, a précisé cette source à l'AFP.

La signature du contrat est prévue d'ici un mois, a-t-elle poursuivi. Cinq locomotives seront importées tandis que les 795 autres seront fabriquées dans la nouvelle usine, selon l'agence Press Trust of India (PTI).

Priorités de Modi: rénover le réseau ferré et consolider le "Make in India"

Sur le même modèle, General Electric, qui a clôturé le rachat du pôle énergie d'Alstom lundi 2 novembre, avait annoncé lundi avoir obtenu un contrat de 2,6 milliards de dollars pour fournir 1.000 locomotives diesel sur 11 ans, l'accord passant également par la fabrication du matériel localement, dans une nouvelle usine à construire également dans le Bihar.

Ces deux contrats s'inscrivent dans l'initiative du "Make in India", l'une des politiques emblématiques du Premier ministre indien Narendra Modi pour attirer de gros investissements étrangers dans le pays.

Le réseau ferré indien, énorme mais délabré, est l'objet d'une attention particulière du gouvernement Modi. Le ministre du réseau ferré Suresh Prabhu s'est engagé à dépenser quelque 137 milliards de dollars pour moderniser le réseau au cours des cinq prochaines années.

Dans le cadre de cet effort, le gouvernement indien a autorisé des investissements 100% étrangers dans le secteur des chemins de fer.

(Avec AFP)