Enorme contrat d'Areva auprès d'EDF

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Son montant dépasse les cinq milliards d'euros soit le plus important contrat jamais signé par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon dans ce domaine de l'enrichissement.

Le groupe public Areva, champion mondial du nuéclaire, annonce ce mardi avoir obtenu un énorme contrat d'enrichissement d'uranium de long terme auprès d'EDF avec qui il travaille depuis plus de trente ans, via un partenariat stratégique amorcé dès 1975, et dont il est le principal fournisseur.

Son montant dépasse les cinq milliards d'euros soit le plus important contrat jamais signé par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon dans ce domaine de l'enrichissement, une de ses spécialités.

Pour le réaliser, le groupe utilisera sa future usine Georges Besse II, en construction depuis la mi 2006, au Tricastin dans la Drôme (sud-est) qui a nécessité un investissement de trois milliards d'euros.

En outre, Areva est prêt à signer un protocole d'accord pour la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) en Inde, rapporte La Tribune ce mardi. Areva et l'opérateur local, NPCIL, devraient signer mercredi un protocole d'accord dans ce sens, précise votre quotidien économique, qui cite Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

Par ailleurs, Alstom (qui rêve avec son grand actionnaire Bouygues de se marier avec Areva, surtout après la sortie de l'allemand Siemens du capital du groupe nucléaire français) est pressenti pour la fabrication de turbines destinées à de petites centrales nucléaires, dans le cadre d'un partenariat avec l'indien Bharat Heavy Electricals. (Retrouvez le communiqué d'Areva).