Areva : le chiffre d'affaires a progressé de 10% l'an passé

Les ventes du groupe nucléaire français se sont élevées à 13,2 milliards d'euros l'an passé, en hausse de 10,4%. Pour 2009, une nouvelle année de croissance significative du chiffre d'affaires est attendue.

Areva a publié ce jeudi un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2008. Un chiffre en hausse de 10,4% (9,8% à base comparable) par rapport à 2007 et légèrement supérieur aux attentes des marchés. Ces derniers escomptaient en effet 13,1 milliards d'euros de ventes. Au 31 décembre 2008, le carnet de commandes d'Areva s'élevait à 48,2 milliards d'euros, en progression de 21,1% par rapport à fin 2007.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions annoncées à la mi-décembre par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon. A savoir une progression de 10% du chiffre d'affaires et de 20% du carnet de commandes. En revanche Areva prévoit une baisse de son résultat opérationnel, en raison notamment d'une provision supplémentaire au titre de son chantier de l'EPR finlandais et de l'arrêt de son activité de négoce d'uranium. Les résultats annuels seront publiés le 25 février.

Sur le seul quatrième trimestre, les recettes du groupe nucléaire ont progressé de 5,2% à 4,06 milliards d'euros. A base comparble, elles n'ont progressé que de 1,6%. Les activités nucléaires ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 4,2% à 2,44 milliards d'euros, contre une hausse de 23% des ventes pour la branche Transmission et distribution, à 1,6 milliard d'euros.

Pour 2009, Areva se montre confiant dans sa capacité de poursuivre la croissance de ses activités. Il "anticipe une nouvelle année de croissance significative de son chiffre d'affaires et de son carnet de commandes".

La semaine dernière, le conglomérat allemand Siemens a annoncé son intention de vendre à Areva sa participation de 34% (estimée aux environs de 2 millairds d'euros) dans la co-entreprise Areva NP, spécialisée dans la construction de réacteurs nucléaires. Ce départ va contraindre le groupe à trouver un nouveau partenaire pour financer son développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand on mettra des pieces chinoises pour gagner plus de fricn, on va tous y passerr :))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.