Total reconnaît avoir des comptes dans des paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le directeur général du géant pétrolier français a confirmé que Total possédait des comptes dans les paradis fiscaux. Mais il affirme qu'ils sont connus de Bercy et qu'aucun n'est situé au Liechtenstein, où la justice française enquête.

Oui, Total dispose bien de comptes dans des paradis fiscaux. Combien et où ? Christophe de Margerie, PDG du pétrolier français, ne l'a pas précisé sur les ondesde  France Info. Il a seulement affirmé qu'aucun ne se trouve au Liechtenstein.

Cette intervention du président de Total intervient alors que la polémique sur les paradis enfle, mais aussi alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête sur une éventuelle fraude fiscale dans laquelle serait impliqué le groupe pétrolier dans cette petite principauté nichée au c?ur des Alpes.

"Nous n'avons que deux stations-services (au Liechtenstein, ndlr)", a insisté Christophe de Margerie qui a justifié l'existence de comptes de Total dans les paradis fiscaux "parce qu'il y a des sociétés qui historiquement sont dans des paradis fiscaux".

Tous les fonds de Total, "où qu'ils soient", sont répertoriés comme faisant partie des résultats de Total, a affirmé le président. D'après lui, "rien n'est inconnu de Bercy en ce qui concerne les comptes de Total".