Henri Proglio va bien cumuler deux salaires : celui d'EDF et celui de Veolia

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le nouveau Président directeur général va continuer de gagner 450.000 euros par an chez Veolia. Une rémunération qui ajoutée à celle d'EDF va permettre à Henri Proglio d'atteindre un salaire de deux millions d'euros annuels, selon les informations du site Lepoint.fr

Henri Proglio récemment nommé à la tête d'EDFavec le soutien de l'Elysée va presque obtenir le salaire qu'il souhaitait. Il va pouvoir conserver une rémunération de 450.000 euros annuels payée par son ancienne entreprise Veolia Environnement, dont il a conservé la présidence du conseil d'administration, selon les informations dévoilées par notre confrère Le Point et confirmées par le minisère de l'Economie.

Avec le salaire décidé par les administrateurs de Veolia cumulé à l'obtention d'une augmentation de 45% de sa rémunération au titre d'EDF, le dirigeant va presque atteindre le salaire qu'il souhaitait à savoir près de deux millions d'euros annuels.

Pourtant en début novembre dernier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde avait déclaré aux sénateurs qu'il ne cumulerait pas les rémunérations. De ce fait, la polémique sur le cumul des mandats du dirigeant des deux entreprises, n'est pas finie.

Le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel et le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch ont déjà critiqué le salaire d'Henri Proglio. Quant aux représentants de la gauche, ils ont fait remarqué qu'Henri Proglio se comporte à la tête d'une entreprise publique comme un dirigeant d'entreprise privée.