Le gouvernement promet le maintien des tarifs réglementés de l'électricité

Par latribune.fr  |   |  263  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a déclaré, ce jeudi, que l'avant-projet de loi relatif au marché de l'électricité discuté mardi, ne prévoit pas d'augmentation des tarifs mais au contraire un maintien du système de variation heures creuses/pleines pour les particuliers.

En réponse à la polémique concernant une éventuelle hausse des tarifs de l'électricité, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a déclaré, ce jeudi, que ces tarifs n'augmenteront "absolument pas". Il a précisé que l'avant-projet de loi relatif à la nouvelle organisation du marché de l'électricité présenté mardi  "pérenniser" le principe heures creuses/heures pleines.

Le ministre s'est exprimé ainsi sur RTL : "je veux apaiser les inquiétudes: cet avant-projet de loi n'a pour seul objectif que de pérenniser en réalité le tarif entre les heures pleines et les heures creuses". "Et donc il n'y aura pas d'augmentation en quoi que ce soit du coût de l'électricité" a-t-il ajouté.

Dans l'avant-projet de loi, ouvert à la consultation, il est proposer "de pérenniser (...) ce que les Français connaissent déjà, les tarifs heures creuses/heures pleines". Ainsi, les consommateurs "seront assurés de pouvoir bénéficier, dans la durée et s'ils le souhaitent, de tarifs incitatifs pour limiter leur consommation" particulièrment lors des pics de consommation.

D'ailleurs, mercredi déjà le ministère de l'Ecologie de l'Energie et du Développement concernant ce texte, déclarait dans un communiqué concernant la consommation de l'électricité des particuliers qu "Il n'est pas question d'une quelconque augmentation des tarifs de l'électricité lors de pics de consommation (saison hivernale ou pas), l'article 2 propose de pérenniser, dans le cadre de cette réforme, ce que les Français connaissent déjà, les tarifs heures creuses / heures pleines". (retrouvez le communiqué du ministère).