Les raffineries françaises de Total paralysées par une grève illimitée

Par latribune.fr  |   |  172  mots
La grève des raffineries de Total, débuté mercredi, continue ce jeudi. Les salariés viennent de voter une reconduction pour une durée illimitée.

La grève se poursuit dans les raffineries de Total. Selon la direction, 70 à 80% du personnel ont cessé le travail dans les six raffineries que compte le groupe pétrolier en France (Dunkerque, Gonfreville L'Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin et La Mède).

Les salariés viennent de voter pour la poursuite de la grève pour une durée illimitée dans toutes les raffineries de Total, avec arrêt total des installations, selon la CGT et Sud. Christian Votte, secrétaire CGT au CCE, a demandé "un signal fort de la direction générale, à savoir avancer la date du CCE du 29 mars".

Initialement prévu pour 48 heures, le mouvement de grève national a débuté mercredi dans le secteur du raffinage en France, en solidarité avec les salariés de la raffinerie des Flandres près de Dunkerque, menacée de fermeture. Toutes les expéditions sont bloquées depuis mercredi au départ des raffineries et certains dépôts pétroliers participent également au mouvement de grève.