Petrobras prévoit d'investir 224 milliards de dollars sur cinq ans

Par latribune.fr  |   |  162  mots
La compagnie pétrolière publique brésilienne a annoncé un plan d'investissements de 44,8 milliards de dollars par an d'ici à 2014. Ce programme est destiné à l'exploration et à l'exploitation des gisements en eaux très profondes.

Petrobras a dévoilé ce lundi un plan d'investissement 224 milliards de dollars (181,8 milliards d'euros) sur cinq ans, alors qu'elle se prépare à exploiter d'énormes réserves de pétrole "offshore".

C'est actuellement le plus important programme d'investissements au niveau mondial pour une industrie pétrolière. "Aucune autre entreprise dans l'industrie n'a un programme visant à stimuler la production de pétrole et de gaz comme l'a Petrobras", a déclaré le responsable de la direction, José Sergio Gabrielli, lors d'une conférence.

Le Brésil voit l'exploration en eaux profondes comme la clé du développement économique en dépit des inquiétudes sur les forages "offshore" déclenchée par les déboires du groupe britannique BP suite à l'accident qui a provoqué une marée noire dans le golfe du Mexique.

Une  assemblée générale exceptionnelle est prévue ce mardi pour approuver une augmentation de capital géante, par laquelle Petrobras pourrait lever jusqu'à 80 milliards de dollars.