Les Français bien informés sur le nucléaire ? Pas si sûr

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Copyright Reuters
Six Français sur dix se disent mal informés sur la production de l'électricité nucléaire en France mais 80% d'entre eux pensent qu'un abandon de la filière nucléaire alourdirait leur facture d'électricité.

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon qui a suivi le séisme et le tsunami, la France dont 75% de l'électricité provient du nucléaire (contre 30% au Japon) informe-t-elle bien ses concitoyens sur cette énergie si particulière, ses dangers et les moyens mis en oeuvre pour les contenir ?

Six Français sur dix se disent mal informés sur la production de l'électricité nucléaire en France et 80% d'entre eux pensent qu'un abandon de la filière nucléaire alourdirait leur facture d'électricité, selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour BFM, BFM TV et le magazine Challenges. 16% des personnes interrogées se déclarent "très mal informées" sur l'électricité nucléaire et 45% "plutôt mal informées", précise l'étude publiée jeudi. Ce sentiment est moins marqué chez les sympathisants de droite (51% se disent mal informés) que chez les proches de la gauche (64%).

L'opinion selon laquelle l'abandon du nucléaire ferait monter le prix du kilowatt-heure est elle un peu moins partagée à gauche (73%) qu'à droite (89%). "Même les sympathisants écologistes sont une majorité (61%) à anticiper une hausse des tarifs en cas de sortie du nucléaire", note Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion, dans un communiqué. Deux pour cent seulement des Français pensent que renoncer au nucléaire ferait plutôt baisser les factures d'électricité et 17% jugent qu'une telle décision serait neutre en termes tarifaires.

Le sondage a été réalisé les 31 mars et 1er avril auprès d'un échantillon de 1.136 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.