Exelon rachèterait Constellation Energy pour 5 milliards d'euros

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  212  mots
Copyright Reuters
L'électricien américain Exelon serait en passe d'acquérir son homologue Constellation Energy Group. Ce dernier possède un peu plus de la moitié d'une co-entreprise avec EDF.

L'électricien américain Exelon est près de racheter son homologue Constellation Energy Group pour 7,7 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) en titres, ont déclaré mercredi soir des sources proches du dossier, rapportées par Reuters.

L'opération, par laquelle tout actionnaire de Constellation recevrait 0,93 action Exelon pour une détenue, pourrait être annoncée ce jeudi, ont précisé deux des sources. Au cours de clôture de mercredi, la transaction représentait 38,59 dollars par action, une prime de 12,5% sur le cours de clôture de Constellation (34,30 dollars).

La capitalisation d'Exelon était de près de 27,5 milliards de dollars en fin de séance mercredi. Exelon est l'une des premières sociétés de services aux collectivités, et également le premier producteur d'électricité nucléaire, des Etats-Unis.

Constellation pour sa part est propriétaire d'un peu plus de la moitié d'une coentreprise avec EDF. Cette dernière gère cinq réacteurs. L'annonce, en octobre 2010, du rachat par EDF de la part de 50% de son allié américain Constellation dans leur coentreprise nucléaire UniStar avait été apréciée par le marché parisien.

Constellation s'est abstenu de tout commentaire, comme Exelon.

Le secteur de l'électricité subit en ce moment un mouvement de consolidation aux Etats-Unis.