La France n'empêchera pas la Pologne d'exploiter ses gaz de schiste

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  206  mots
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk (à droite) a été reçu une heure ce vendredi à l'Elysée. Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy a assuré vendredi qu'il ne voulait "pas créer de difficultés" à la Pologne, qui souhaite exploiter ses importantes réserves en gaz de schiste, susceptibles de lui assurer son indépendance énergétique par rapport à la Russie.

"On sait que le gaz de schiste est important pour vous, on ne veut pas vous créer des difficultés au niveau européen" a assuré Nicolas Sarkozy au Premier ministre Polonais qu'il recevait ce vendredi à l'Elysée. A en croire Donald Tusk, le chef de l'Etat lui a promis "que la France restera neutre en ce qui concerne le développement de cette technologie en Pologne". Et d'ajouter : "Le président Sarkozy m'a dit qu'il n'y aurait pas d'obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans l'exploitation du gaz de schiste. C'était une déclaration très importante pour moi".

La Pologne rêve en effet de devenir un nouvel eldorado énergétique grâce à de gigantesques gisements de gaz de schiste qui, s'ils étaient confirmés, pourraient la rendre indépendante des livraisons russes. La Pologne disposerait en effet de réserves gigantesques de gaz de schiste, évaluées par les spécialistes à 5.300 milliards de m3. La position de Nicolas Sarkozy peut néanmoins sembler surprenante dans la mesure où la France a choisi de bannir l'exploitation de ce gaz non conventionnel en raison des dangers que cela présente pour l'environnement.