Total se jette dans la bataille de l'essence discount

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  240  mots
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Le pétrolier va étendre son réseau de stations-service à bas prix.

Total va étendre sur toute la France son réseau de stations-service à bas prix, à l'issue de tests menés depuis un an dans quelques dizaines de points de vente, selon un article des Echos à paraître vendredi, confirmant ainsi une information annoncée par La Tribune le 31 mai dernier.

"Total se prépare à mettre en place un réseau d'environ 500 stations-service à bas prix dans l'Hexagone en 2012, afin de concurrencer les grandes surfaces, indiquent plusieurs sources syndicales", rapporte le quotidien économique.

Ce projet devrait être présenté aux organisations syndicales lors d'un comité d'entreprises le 9 septembre prochain. Il ne concernerait pas, a priori, les stations autoroutières.

Comme "La Tribune" l'expliquait fin mai, l'enjeu pour Total est à la hauteur du bouleversement envisagé par la major qui mise sur le haut de gamme dans ses stations service depuis toujours. Même l'irruption de la grande distribution qui a réussi à capter 60 % du marché français des carburants en baissant les prix n'avait pas réussi à faire bouger le leader français. Le pétrolier a finalement décidé d'enrayer la fuite des particuliers de ses enseignes rouges.

La grande distribution n'a pas surenchéri à la baisse dans les zones où Total teste ses prix discount depuis un an, autour du Havre, de Nantes et d'Aix-en-Provence. Compte tenu des investissements à consentir et de la minceur de sa marge (moins de 1 centime par litre de marge nette), le pétrolier n'a pas droit à l'erreur.