Total tenté par le modèle discount pour ses stations-service

 |  | 486 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Ce serait une première. Total étudie une rupture fondamentale de son positionnement haut de gamme dans la distribution en transformant une partie de son réseau en stations à bas prix capables de rivaliser avec celles des supermarchés.

Est-ce une réponse à l'insistance avec laquelle le gouvernement tente de lutter contre l'actuelle envolée des prix à la pompe ? Pas vraiment puisque le pétrolier français teste son nouveau concept depuis avril 2010. À l'issue de l'expérience menée dans 45 stations dans l'Hexagone, Total est prêt à passer à la phase supérieure en transformant un grand nombre de ses 2.050 stations service à l'enseigne Total en stations à bas prix, "un prix très proche" de celui pratiqué dans les supermarchés, soit environ 10 centimes d'euro de moins au litre que dans les réseaux traditionnels. "Nous étudions un déploiement progressif. La décision doit être prise en 2011", déclare à La Tribune Jérôme Paré, directeur de l'activité distribution de Total en France.

L'enjeu pour Total est à la hauteur du bouleversement envisagé par la major qui mise sur le haut de gamme dans ses stations service depuis toujours. Même l'irruption de la grande distribution qui a réussi à capter 60 % du marché français des carburants en baissant les prix n'avait pas réussi à faire bouger le leader français. Le pétrolier a néanmoins fini par décider de tenter d'enrayer la fuite des particuliers de ses enseignes rouge. "Entre 2002 et 2009, les ventes aux particuliers dans l'enseigne Total ont chuté de 40 %", précise Jérôme Paré.

"Depuis 2002, le prix du gasoil a pratiquement doublé en valeur absolue. Plus le carburant pèse sur le budget des ménages, plus les particuliers vont rechercher les stations à bas prix", ajoute-t-il. Or, les particuliers consomment un peu plus de la moitié (53 %) des carburants vendus en France. Jusqu'à présent, Total a réussi à maintenir sa part de marché de 20 % des volumes en France grâce au doublement, entre 2002 et 2009, des ventes de son enseigne bleue Elf (278 stations), déjà positionnée sur le bas prix depuis 2002, et grâce au dynamisme de ses ventes aux poids lourds dans le réseau AS24.

"Tripler les volumes vendus"

Quelles stations vont se lancer dans le discount ? "Pour conserver la même marge mensuelle, il faut pouvoir tripler les volumes vendus", indique Jérôme Paré. Les stations concernées, dont Total garde le nombre secret, sont celles dont l'emplacement sur un axe passant et l'espace disponible pour implanter de nouvelles pompes leur permettraient de servir trois fois plus de clients dans la journée. Total va-t-il amener ses concurrents à lui emboîter le pas ? "En France, les marges sont déjà les plus faibles d'Europe, il est donc peu probable que l'on assiste à une guerre des prix", estime Jérôme Paré. La grande distribution n'a d'ailleurs pas surenchéri à la baisse dans les zones où Total teste ses prix discount depuis un an, autour du Havre, de Nantes et d'Aix-en-Provence. Compte tenu des investissements à consentir et de la minceur de sa marge (moins de 1 centime par litre de marge nette), le pétrolier n'a pas droit à l'erreur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2012 à 20:40 :
sa revient au même d'acheter du Gazol cher total ou supermarcher on le paye plus cher mes on fait plus de km !!!!
a écrit le 01/06/2011 à 19:07 :
Qui fréquente les stations hors autoroutes: transporteurs, personnes avec des voitures de leasing ou société (car elles ont une carte permettant de gérer les dépenses), ceux qui ont besoin d'une facture (voitures de location,...). Depuis que les stations n'ont de "service" que le nom (sauf des toilettes propres chez Total), l'écart de prix vis à vis des hypers n'est guère justifié...L'offre ELF est parfaite, il n'y a qu'à la développer pour attirer les particuliers !
a écrit le 01/06/2011 à 5:34 :
Il faut encourager Total à quitter la France et à s'installer en Belgique. On n'aime pas les entreprises qui réussissent en France. Et tous les grands patrons, on va les remplacer par des automates eux aussi ?
a écrit le 31/05/2011 à 11:15 :
Renault baisse ses prix Total parle de discount...
Journée gratuité sur les autoroutes bientot?
Y aurait il un soucis ???

Moi je vais vous dire !!
Et bien Renault Total ou les autoroutes sont gentilles et veulent le bien des gens voir leur bonheur !!!

Merci à eux
a écrit le 31/05/2011 à 10:29 :
J'habite la région de Dinan-Saint Malo et de toutes les stations Total sont de loin les plus chères. les prix du SP95 sont scotchés à 163.9 cents du litre depuis 3 mois alors que Elf de Saint Malo vend le SP95 147.9 cents. même Leclecr, Carrefour et autres pratiquent des plus plus élévés et rigoureusement identiques!!!!!! @ 151.9 cts du litre. Alors j'aimearis vraiments avoir comment on arrive à un prix moyen de 1.51 quand le prix le plus élevé est de 1.639 et le prix le plus bas de 1.48? = 1.63 + 1.48 : 2 = 1.56 euro!!!!! Enfin j'ai aussi constaté que Total arrondissait tous ses prix au cent sur autoroute et là où il y a peu de concurrence comme si cela n'était déjà pas assez cher comme cela.
Réponse de le 31/05/2011 à 10:50 :
POURQUOI LES PETROLIERS SE PRIVERAIENT, LES AUTOMOBOLISTES FONT LA QUEUE AUX STATIONS! CELA FAIT RIRE, EN PERIODE DE CRISE! POUR FAIRE 150 METRES ILS PRENNENT LA VOITURE.
a écrit le 31/05/2011 à 10:17 :
Encore une exception française qui a tué de l'emploi, les grandes surfaces ne devraient pas avoir de licence pour vendre du carburant, parce qu'elles ont tué un tissu économique de proximité, détruit des emplois de pompiste, et tiré vers le bas le service qui en France devient inexistant. Mais l'état français est également responsable en imposant des taxes surévaluées sur les carburants...la France n'est un exemple pour plus rien, cela en devient pitoyable...
Réponse de le 31/05/2011 à 16:26 :
En effet que l'état renonce à nous racketter de 61 cents de TIPP par litre d'essence, avabnt TVA à 20% le prix baissera d'autant! Mais l'état donne souvent des leçons.....qui s'appliquent qu'aux autres!
a écrit le 31/05/2011 à 9:52 :
C'est déjà le cas depuis plusieurs mois dans certaines villes...
a écrit le 31/05/2011 à 8:51 :
Total c'est déjà "discount" dans les services, ça fait un moment qu'il n'y a plus de pompiste et je ne vois pas bien comment ils pourront encore diminuer les coûts ?
ELF arrive à avoir des prix plus compétitifs que les hyper, comment font-ils ?
Réponse de le 31/05/2011 à 10:15 :
Et ELF c'est TOTAL. Les stations discount de Total existent depuis longtemps. Ce sont les stations Elf
a écrit le 31/05/2011 à 8:44 :
C'est evidemment de la com', il faut voir en dessous, que Elan qui appartient à Total et qui est plutôt la marque "rurale" pratique des prix encore plus élevés que les station Total (haut de gamme) des centres villes. Bien sur sans service supplémentaire... Si à la campagne, c'est plus cher de livrer les stations à cause de l'éloignement, les ruraux se servent encore plus de la voiture pour leurs déplacements... Je pense plutôt que c'est le départ des flottes d'entreprises des stations total qui vont les faire réagir. Si vous enlevez la TVA que les entreprises ne payent pas, vous gagner environ 10 centimes sur le litre (tiens la différence de prix justement). Tout est fait pour les entreprises ne peuvent pas aller chez Elf par exemple qui est la marque discount. Pas de carte de paiement d'entreprise, Difficultés à se procurer une facture ou figure le litrage et les taxes au litrage... C'est ça le servie VIP de Total aujourd'hui ; plus la personne qui vient vous faire le plein.... et vous nettoie le pare-brise !
a écrit le 31/05/2011 à 8:41 :
au contraire de faire du discount et de vouloir concurencer les grandes surfaces ou je ne fais jamais le plein,il serait plus intelligent de rehausser le service pour se démarquer et ainsi justifier la difference de prix.a l'époque,on était servit par des pompistes !! maintenant dans les stations total,on est obligé de se servir soit-meme,la plupart de temps.
Réponse de le 01/06/2011 à 11:41 :
La vie est cruelle ....
a écrit le 31/05/2011 à 8:08 :
A mourir de rire. TOTAL, les stations qui vendent l'essence plus chere que tout le monde sans aucun service. Pourquoi ? parce que les flottes entreprises passent par la case TOTAL. Sans elles, ils plongent. Donc demain chez Total on va creuser pour trouver du petrole et se servir ???
a écrit le 31/05/2011 à 7:09 :
Bravo Total il faut mater le pion aux pompes des hyperactif, qui utilise le carburant comme un produit d appel, mais quand on se trouve en rase campagne on est bien content de trouver une bonne petite station
a écrit le 31/05/2011 à 6:39 :
Il me semble qu'il y a dans le groupe Total déjà du discount avec les stations service ELF qui vendent au même prix que les grandes surfaces. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'opération "Total" . il serait plus simple de changer l'enseigne de Total à Elf avec les prix qui suivenT.
Réponse de le 31/05/2011 à 6:59 :
Ceci est une simple operation de com' de la part de Total, destinée a calmer les francais ...