Total lourdement condamné pour pollution

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Le groupe pétrolier français a été condamné à plus de 200 millions d'euros de dommages et intérêts par un tribunal de Djibouti. L'affaire remonte à 1997 et concerne une fuite dans un vieil oléoduc.

Total a confirmé auprès de l'Agence France Presse avoir été condamné le 17 novembre dernier par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti à 200 millions d'euros de dommages et intérêts ainsi que quatre millions d'euros d'amende pour pollution. Condamnation dont Total a confirmé contester en appel.

Il s'agit en l'espèce d'une fuite survenue dans un vieil oléoduc en 1997 et qui s'était répandue dans le port de Djibouti. Mais la plainte a été déposée en  2001, puis relancée l'an dernier. Les poursuites pénales ont été lancées "pour faits de pollution contre nos deux filiales à Djibouti, Total Djibouti et Total Marketing Djibouti", a expliqué un porte-parole du groupe pétrolier français, chacune de ces filiales ayant écopé de 100 millions de dommages et intérêt et 2 millions d'euros d'amende.

Les faits reprochés concernent en outre une troisième société, Oil Libya Djibouti, condamnée elle aussi à 100 millions d'euros de dommages et intérêts et 2 millions d'euros d'amende.

Ces sociétés pétrolières en question ont été reconnues "coupables du délit de mise en danger de la vie d'autrui" en raison de cette pollution, a précisé une source proche du dossier à Djibouti.

Total Marketing Djibouti se retrouve à devoir porter la responsabilité de faits imputables à Mobil djibouti, une société dont elle a repris depuis les actifs.