L'Etat se dit prêt à secourir Photowatt

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Copyright Reuters
En redressement judiciaire depuis près d'un mois, le spécialiste français des technologies solaires pourrait être aidé par le gouvernement. Mais ses brevets posent problème, selon la ministre de l'Ecologie.

"Je connais bien le problème de Photowatt auquel on est aussi en train de chercher une solution (...) L'Etat est prêt à aider Photowatt mais il y a un problème de propriété des brevets chez Photowatt", a affirmé la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ce mardi sur RMC et BFM-TV. "L'Etat veut bien investir de l'argent, qui est l'argent des Français mais pour qu'il revienne vers les Français", a ajouté la ministre.

Leader français de l'énergie solaire, Photowatt compte 442 salariés. L'entreprise est placée en redressement judiciaire depuis le 8 novembre dernier, avec une période d'observation de six mois. L'un de ses porte-parole a confirmé auprès de l'AFP "travailler avec le gouvernement afin de trouver la meilleure solution pour les salariés de l'entreprise".

Ses brevets, selon Photowatt, appartiennent à l'Etat via le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). C'est plus précisément l'une de ses filiales, PV Alliance, créée en 2007 et commune à EDF EnR (ndlr, elle-même filiale photovoltaïque d'EDF), à Photowatt International et au CEA, s'occupe de la recherche et du développement de ces brevets.