Le prix de l'électricité en France pourrait augmenter de 30% d'ici à 2016

Par latribune.fr avec AFP  |   |  145  mots
Copyright Reuters
Le prix de l'électricité pourrait grimper en France de l'ordre de 30% d'ici à 2016, si la réglementation existante était appliquée sans modification.

Le président de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a déclaré ce mardi que "si l'on cumule (tous les facteurs d'augmentation), vous (aurez) une évolution du prix de l'électricité tout compris de l'ordre de 30% d'ici à 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle", par rapport au prix de 2012.

Cette estimation est fondée sur la hausse de plusieurs postes composant les factures d'électricité. Cela découlerait de l'application sans modification de dispositions réglementaires..

Le président de la CRE a évoqué plusieurs hypothèses : un doublement d'ici à 2016 de la Contribution au service public de l'électricité ; une progression équivalant à l'inflation du tarif auquel EDF revend une partie de son électricité nucléaire à ses concurrent ; une hausse de 2% hors inflation du tarif d'acheminement de l'électricité et une inflation d'environ 2% par an.