Gaz et d'électricité : les tarifs seront bien gelés...jusqu'à la présidentielle

 |   |  327  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson a confirmé un gel des prix du gaz et de l'électricité d'ici mai 2012 et ce malgré les attaques en justice de GDF Suez et d'autres fournisseurs gaziers.

Le gouvernement gèle les tarifs énergétiques pour les particuliers avant les présidentielles. Le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson a confirmé mercredi que le prix du gaz et de l'électricité pour les particuliers serait maintenu jusqu'à l'élection présidentielle, malgré le recours en justice de GDF Suez et d'autres fournisseurs gaziers qui avaient souhaité augmenter leurs tarifs.

Interrogé sur RMC et BFM TV au sujet de la poursuite du gel du prix du gaz jusqu'à la présidentielle, Eric Besson a répondu: "Oui. Le Premier ministre en a décidé ainsi et il l'a clairement dit à la représentation nationale. (...) En tous cas pour les particuliers". "Nous avons une thèse simple qui est que les augmentations doivent être extrêmement limitées pour ne pas peser sur le pouvoir d'achat", a-t-il relevé, sans être en mesure de préciser si ce gel s'appliquait également à l'abonnement.

L'électricité devrait augmenter en juillet prochain. "Eric Besson réaffirme que conformément à l'arbitrage du Premier ministre, les tarifs de l'électricité applicables aux particuliers resteront gelés jusqu'au 1er juillet 2012, et qu'aucune décision d'augmentation n'est prévue", selon les propos du cabinet du Ministre de l'Energie l'AFP rapportés par l'AFP.  "Ce matin sur RMC et BFM TV, il faisait référence à l'augmentation de la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) au 1er juillet 2012, prévue dans la loi de finances pour 2012, et qui sert à financer le développement des énergies renouvelables". Il avait déclaré "ça va légèrement augmenter, vraisemblablement", sur BFM TV et RMC. "Je ne sais pas (quand), on en discutera avec EDF".

Cette confirmation ne va pas arranger les comptes de GDF Suez. Le groupe énergétique avait déclaré que ce gel des tarifs va impacter ces résultats 2011 de 400 millions. GDF Suez a d'ailleurs pour la première fois lancé un recours juridique contre l'Etat qui est sont principal actionnaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2011 à 14:11 :
Tarifs du gaz gelés à droite ou promesses d'emplois publics à gauche, c'est du pareil au même : ils volent notre argent pour acheter des voix en vue des élections. Elle est belle, la démocratie dévoyée par les collectivistes de gauche ou de droite ! Une seule solution : réduire le pouvoir des politiciens nuisibles en réduisant massivement l'Etat-providence. Nous sommes déjà trop taxés.
a écrit le 26/11/2011 à 9:56 :
Notre bon président a affirmé que nous avions les tarifs d'électricité les moins chers d'europe et moitié prix de nos amis allemands il l'a dit je le crois comme pour le gaz comme pour les carburants comme pour l'absence d'inflation comme pour gagner plus comme pour vivre jusqu'a 100 ans comme pour le karcher bref je ne voterais plus pour cet homme quelque soit ses affirmations!!
Réponse de le 27/11/2011 à 6:51 :
moi non plus c bien un ancien avocat pour nous berner avec c discours a la cons comme d'ailleurs c député dont un que je connais a forges les eaux qui et qualifé du surnons de mr oui oui si tu veux rien va le voir il te dira oui que des discours je ne votreais plus pour ce type
a écrit le 26/11/2011 à 7:55 :
Nous sommes dans la sovietissation de la politique car M. Besson dont l'utilité n' jamais été démontré bien aucintraire est dans un rôle de la médiocrité politique française. Si M. l'acrobate voulit être crédible il faudrait tout d'abord expliqué que la demande de l'ami des politiques M. Progglio revienne sur sa demande d'augmenter le prix de l'électricté de 25 à 30 % d'ici 5 ans, il faudrait rappeller à M. Besson la promesse du Président de ne pas privatiser GDF mais les promesses on les connaît comme de ne pas supprimer le bouclier fiscal et puis les égarants tel que la convocation de M. Varin PDG de PSA pour après nous dire la virgule près que le plan est validé par le président de la Républiqe qui convoque un Pdg d'une Ste privé mais qui ne convoque pas un patron d'une ste appartenant à l'Etat LA POSTE qui passe commande à une Ste étrangère sa flotte de 2 roues CONCURRENTES de PSA quel écart du Président.
Le Politique à droite comem à gauche ROI du discours mais plus crédible car sans aucune vision de notre Pays pour les années à venir.
Alors M. Besson, Mme Duflot & Joly , M. Hollande, Mélenchon, Mme Le Pen et Le Président n'ont plus aucune crédibilité ne parlons des autres qui sont dans le grand comique Mme Boutin et M. Morin
Réponse de le 27/11/2011 à 6:56 :
du coup il reste plus que bayrou pourquoi pas il n'y a que lui qui parle pour le peulpe et pas pour ce remplir les poches il n'est pas plus bete
a écrit le 25/11/2011 à 16:04 :
Enfin, le sujet de la hausse des tarifs est abordé chaque année (http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/08/850688-edf-pourquoi-ca-va-augmenter.html), mais une sorte d'amnésie nous touche.

Augmenter les prix pourrait être intéressant si cela visait à inciter les ménages à maîtrise leur consommation. Quoique, pour ceux qui font déjà des efforts, ce n'est pas très sympa. La science économique dans ce domaine montre que, pour faire chuter la consommation de 8%, il faudrait une hausse du prix de 20% ! Mais, quel politique mettrait cela dans sa campagne ? Aucun !

Or, EDF a besoin d'argent. Ainsi, en entente avec l'Etat (actionnaire à presque 90% de l'entreprise), elle peut lisser les 20% ci-dessus sur x années. C'est comme pour les paquets de cigarette.

Prises isolément, les hausses successives de prix sont trop faibles pour qu'elles soient incitatives en termes de maîtrise de la consommation. Mais, cumulées, ca enrichit EDF et renfloue les caisses de l'Etat.
Réponse de le 25/11/2011 à 21:17 :
Encore un enraciné d'EELV!!!! Augmenter et augmenter pour faire réduire la consommation!! Supprimer le 13ème mois et faire payer pleinement le prix du gaz et de l'éléctricité aux nantis de ces services serait une juste mesure bien sociale celle là!!!!!!!
Réponse de le 26/11/2011 à 8:01 :
@ESPION il y quelques mois M. Progglio l'ami du Président demandait une augmentation de 25% qu'il aura après les élections par obligation. Ce n'est pas d'être de gauche de droite ou écolo ce n'est qu'une question d'équilibre financier pour EDF. Vous noterez que suite au rapport sur la sécurité des centrales EDF devra débourser d'énormes sommes pour se mettre en conformité suite aux nouvelles directives après l'affaire du Japon.
Tout les discours sont des mensonges sinon le POLITIQUE n'exiterait plus
a écrit le 25/11/2011 à 15:36 :
Ce qu'il faut c'est une réforme structurelle des tarifs de l'électricité et remettre sur la table la taxe carbone : http://www.20minutes.fr/article/559489/Economie-La-taxe-carbone-fixee-au-pifom-egrave-tre.php
a écrit le 25/11/2011 à 14:49 :
On ne va rien augmenter jusqu'à la réérection de Nicolas par la majorité de bidochons de ce pays et ensuite, des augmentations, on leur en foutra ras la g.... On va rire.
a écrit le 25/11/2011 à 8:56 :
Donc en résumé après ca augmente !... voir deux fois plus !
a écrit le 25/11/2011 à 7:21 :
Sortir les lampes à pétrole de nos grand-mères. Enlever une ampoule sur 2. Réintroduire les cuisinières à bois dans nos cuisines. Programmer votre chauffage à 10° C lorsque vous êtes parti travailler...
Réponse de le 25/11/2011 à 10:09 :
MDR, on fait déjà pour le chauffage mais j'avais pas pensé aux ampoules.. je les dévisse ce soir! par contre, la gazinière à bois, ça va être chaud de l'allumer et de cuisiner dessus quand on rentre à 20h.. tiens, y'a qu'à pas manger le soir!! moi aussi j'ai des idées pour faire des economies, lol très jaune!!
Réponse de le 27/11/2011 à 18:34 :
bancopasillicio, vous devez être bien jeune. J'ai connu les cuisinières à bois (d'ailleurs ça existe toujours). On mettait les buchettes le matin et ça flambait toute la journée. On remettait une ou deux buchettes le soir et le lendemain matin, il y avait encore de la braise, et on remettait une buchette etc, etc...ça peut vous étonner, mais j'ai vécu cela toute ma jeunesse.
Réponse de le 27/11/2011 à 20:20 :
je propose qu'on greffe une puce dans le cerveau du consommateur,puce en liaison directe avec les nouveaux compteurs intelligents linky.ainsi la consommation d'electricité serait anticipée par edf.attention si vous votez pour sarko ou flamby,veolia viendra vous installer des chiottes payantes a votre domicile.c'est cela le "toujours plus de service" de l'etat français
Réponse de le 27/11/2011 à 21:13 :
Vous semblez connaître quelque peu la mécanique!! vous qui êtes technicien de la cuisinière à bois, je voudrais vous imiter, mais mon "petit" cerveau m'oblige à penser que vous utilisez la cendre pour neutraliser pipi et caca de votre chatte!!!!à moins que vous ayez un discret brevet pour la faire se consumer par magie??? puique vous rechargez continuellement le foyer et que dame cendre n'est pas au rendez-vous!!!
Réponse de le 28/11/2011 à 6:04 :
Au gamin de 22:13 voyez le lien suivant, cela devrait améliorer votre culture : http://www.rosieres.fr/historique.aspx
a écrit le 24/11/2011 à 23:40 :
Si il compte là dessus pour être réélu, je ne veux pas le décevoir mais je pense que ça ne va pas suffire...
Réponse de le 27/11/2011 à 7:21 :
tout a fait d'accord parce que apres bonjours les dégats de sarko dit des mensonges nous ne sommes autonomes puisque si je me tompe pas ont apas la matieres premiers pour faire vivre une centrale puisque qu'and france ont a pas d'uraniums
a écrit le 24/11/2011 à 15:51 :
nucléaire thorium ! exclusion uranium !
Réponse de le 24/11/2011 à 17:26 :
Le procédén'est pas nouveau ,mais cher.De plus sa première découverte a tété faite en Novège (comme Eva Joly). Ce qui ne va pas lui plaire car ses isotopes sont radio-actifs. Mais comme elle ne sait pas ce que c'est.
a écrit le 24/11/2011 à 15:20 :
edf peut dégager de la marge en abolissant certains priviléges ex en finir avec le 1% du chiffre d'affaire pour un CE dont les magouilles ont entrainé certains procés.les agents qui ne paient pratiquement pas leur courant,les salaires exorbitants de leurs dirigeants
Réponse de le 27/11/2011 à 7:04 :
tout a fait d'accord et aussi le salaire de pdg UNE HONTE de toute façon c bien pour les élection c annonce MAIS si sarko eté réélu il fera se qu'il voudra puisque il ne pourra pas ce representer bonjour les conneries avec lui ont a pas fini
a écrit le 24/11/2011 à 14:06 :
oui gelons les prix comme ça, gdf augmentera de 20% d'un coup ensuite au lieu de 10+10!!
Réponse de le 24/11/2011 à 19:56 :
8 mai ce sera toujours ça d'économisé!!!
Réponse de le 25/11/2011 à 19:57 :
Vaut mieux les 20 d"'un coup dans 6 mois que les 10 et 10 pendant l'hiver.

Faites le calcul mon vieux ;)
a écrit le 24/11/2011 à 13:21 :
Depuis quand une entreprise privatisée doit-elle subir des décisions politiques et qui plus est des décisions partisanes? Non GDF-Suez ne vous laissez pas faire, bonne chance dans ce combat, j?espère sincèrement que vous aurez gain de cause.
Réponse de le 24/11/2011 à 13:55 :
Et préparez vous à vous éclairer à la bougie et à vous chauffer au bois car GDF/suez ne sont pas des philantropes et s'ils peuvent vous coller 100 % d'augmentation en 3 ans, ils ne se gêneront pas
Réponse de le 24/11/2011 à 15:25 :
100% aiiiiiieeeee !!!
ils nous prendraient pas pour des c o n s ?
a écrit le 24/11/2011 à 12:51 :
Le prix du gaz vendu a tous les clients doit suivre le cout du marche ou alors ce sont les investissements en infrastructure qui en patirons.
De meme, l'electricite doit augmenter pour provisionner le demantellement proche des centrales nucleaires les plus vieilles (Fessenheim, 34 ans) et qui n'a pas ete provisionne.

Bel exemple de populisme sarkozien : refiler la patate chaude au prochain gouvernement qui devra assumer une augmentation deux fois plus forte !
Réponse de le 25/11/2011 à 11:13 :
Justement, avez-vous regardé le cours du gaz naturel ?
Il est EN BAISSE depuis au minimum 6 mois !!!
Réponse de le 27/11/2011 à 15:05 :
Le coût du marché du gaz sous réserve qu'il ne soit pas indexé sur les cours du pétrole et là effectivement le prix du gaz est en baisse sur les marchés!!!
i
a écrit le 24/11/2011 à 11:28 :
Que va dire notre chère Europe sur cette intrusion du politique sur les tarifs du gaz et de l'électricité? Sur le fonds c'est vraiment prendre les français et les électeurs pour des imbéciles. cela ne leurre personne sauf malheureusement peut être le quatrième âge qui est un des piliers du Sarkozysme!
a écrit le 24/11/2011 à 11:11 :
GDF SUEZ devra simplement économiser un peu sur ses frais de structures avec un bureau plus petit pour le PGD, une petite voiture de fonction sans chauffeur, etc,. Et Oh, miracle, le prix du gaz pourra baisser, car n'en doutons pas, c'est l'encadrement pléthorique surpayé qui pose problème partout, en France. Il n'y a qu'à voir sur tous les chantiers en France, vous verrez un seul ouvrier travailler sans casque et tout autour pleins de personnes avec des casques qui regardent comment il travaille.
a écrit le 24/11/2011 à 10:41 :
pfff gelés pdt 6 mois ... la belle affaire . !
Réponse de le 24/11/2011 à 12:42 :
Et au 1 er juillet 2012 + 30 % et si cela ne nous plait pas , que ce soit sous la gouvernance du mou ou de l'éxcité, le resultat sera le même et les couillonnés se reconnaitront.
Réponse de le 24/11/2011 à 15:24 :
tout a fait energetik !!!
que du bon qu'on nous prevoit . !
a écrit le 24/11/2011 à 10:17 :

allez sur le prix des matiéres premieres. gaz naturel depuis le premier janvier MOINS 21%; LE PRIX DU GAZ DEVRAIT BAISSER; BELLE INTOX ENCORE
Réponse de le 24/11/2011 à 11:40 :
+1, c'est grace a notre fumeux President du pouvoir d'achat. Mais le pouvoir d'achat de ses amis, les Francais eux, n'ont qu'a payer pour la caste des amis du President.
Réponse de le 24/11/2011 à 13:55 :
ils ont des prix d'appros ' a long terme'; le pb c'est qu'on leur change les regles ts les 6 mois... quand les prix a ct baissent ils doivent baisser leurs prix, quand ca montent, ils doivent s'aligner a lt...