Total ferme une usine au Nigeria à cause d'un incident

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Le pétrolier français a fermé un site d'exploitation dans le sud du pays en raison d'un problème technique pendant une opération de forage.

 Alors que Total tente d?arrêter la fuite de gaz détectée le 25 mars sur la plate-forme d?Elgin en Mer du Nord, le groupe pétrolier français a annoncé ce dimanche sur son site Internet avoir fermé une unité d?exploitation dans le sud du Nigeria en raison d'un problème technique pendant une opération de forage. "Le 3 avril, Total E&P Nigeria Limited (TEPNG) a été alerté sur une résurgence inhabituelle de gaz et d'eau dans une région inhabitée proche de la zone d'extraction onshore Obite" a indiqué Total. Le site d'extraction Obite est situé dans l'Etat de Southern Rivers.

"Cet incident est la probable conséquence d'un premier incident technique qui s'est produit lors d'une opération de forage sur le même site, le 20 mars", précise la compagnie.

Aucune personne n'a été blessée mais "la production de gaz à partir de l'usine Obite a été arrêtée et les installations fermées" dans un soucis de préservation de la sécurité des personnes et de l'environnement, indique-t-elle.

A Elgin, Total estime avoir « fait des progrès significatifs au cours de cette semaine en vue de stopper la fuite de gaz ».

Deux plateformes de forage qui doivent être utilisées pour tenter de stopper une fuite de gaz sur une plateforme de Total au large de l'Ecosse sont arrivées sur zone, a annoncé samedi le groupe pétrolier français.