GDF Suez et International Power trouvent un terrain d'entente

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  231  mots
Copyright Reuters
Le groupe français GDF Suez et le britannique International Power sont parvenus à un accord, ce lundi. Le premier rachètera les 30% de part du second qu'il ne détient pas encore, pour 418 pence en numéraire par action, soit 7% de plus que lors de sa précédente proposition.

L'offre relevée de 7% a convaincu les administrateurs d'International Power. GDF Suez a annoncé ce lundi avoir obtenu l'accord des administrateurs indépendants du groupe britannique pour son offre visant à racheter les 30% du capital du groupe qu'il ne détient pas encore. Le groupe énergétique français a porté sa proposition à 418 pence par action en numéraire. Cette nouvelle offre valorise l'ensemble du groupe à 22,8 milliards de livres (27,6 milliards d'euros).

Début avril, les administrateurs avaient rejetté une première offre au prix de 390 pence par action (soit 7 milliards d'euros en tout), jugeant qu'elle sous-évaluait l'entreprise. Le groupe énergétique français avait alors réagi en menaçant de retirer purement et simplement sa proposition.

Un résultat net revu à la hausse pour GDF

Grâce à cet accord finalement obtenu, la compagnie dirigée par Gérard Mestrallet vise désormais un résultat net récurrent revu à la hausse pour 2012. Celui-ci devrait environner les 200 millions d'euros, correspondant à une fourchette de 3,7 à 4,2 milliards d'euros, contre 3,5 à 4 milliards d'euros auparavant. "L'acquisition de la participation des minoritaires d'International Power, dans des conditions strictes en matière de discipline financière, est une étape majeure dans le développement du groupe. Elle permet au groupe de capter tout le potentiel de développement des marchés à forte croissance", a commenté le PDG dans un communiqué. Le cession devrait se terminer au mois de juillet 2012.