GDF Suez met 7 milliards sur la table pour acheter la totalité d'International Power

Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet envisage de faire une offre de 7 milliards d'euros pour s'emparer des 30% qu'il ne détient pas encore de International Power. Les deux groupes avaient officialisé leur mariage à l'été 2010, créant le numéro un mondial de l'énergie et le numéro deux de l'électricité, derrière EDF.
Copyright Reuters

Gérard Mestrallet l'avait dit et répété. «Avec ou sans nucléaire, le groupe va continuer à croitre au même rythme », martelait-il depuis que les perspectives d'investir dans de nouveaux réacteurs en France ou en Belgique s'éloignaient sérieusement. Ce jeudi, il joint le geste à la parole en annonçant qu'il s'apprête à faire une offre d'environ 7 milliards d'euros pour s'emparer des 30% qu'il ne détient pas dans International Power (IP). Une façon de confirmer son choix de 2010, lorsqu'il avait pris 70% de ce groupe britannique qui possède et exploite des centrales électriques partout dans le monde. A l'époque, devenir numéro un mondial des « utilities » et numéro deux (derrière EDF) dans l'électricité ne lui avait fait débourser que 1,7 milliard d'euros en cash. L'opération s'était faite essentiellement par apports d'actifs, pour un montant d'environ 20 milliards d'euros .

Capter pleinement le potentiel des pays émergents
Aujourd'hui, il faut croire que le PDG de GDF Suez ne voit pas d'autres investissements plus rentables puisqu'il est prêt à sortir, en cash cette fois, environ 7 milliards d'euros pour racheter les 30% restant. Gérard Mestrallet a d'ailleurs mis en avant jeudi les atouts de sa « proie » qu'il avait largement vantés l'été 2010 : IP est très largement implanté dans des contrées émergentes (Moyen-Orient, Australie, Asie) « où la croissance de l'électricité est attendue à 4 ,4% par an dans les 10 ans à venir, où vont se construire 80% des nouvelles centrales ». « On veut pleinement capter ce potentiel », a insisté le patron de GDF Suez. Une « pleine intégration d'IP et de GDF Suez permettrait en outre « d'améliorer les conditions de financement » des projets de centrales menés par les deux groupes. Accessoirement, cela « permettrait de simplifier la structure de GDF Suez ».

Le marché mise sur une surenchère

S'il lance son offre -il a jusqu'au 26 avril-, ce sera la deuxième plus importante de l'année après la méga offre 41 milliards de dollars du géant minier Glencore sur Xstrata. Encore faut-il que GDF Suez et sa filiale s'accordent sur un prix. Evidemment, jeudi, le marché misait sur une surenchère. En proposant 390 pence l'action, GDF Suez n'offre que 1,7 % de plus que le dernier cours d'International Power mercredi. « Il a toujours été évident que GDF Suez allait racheter les minoritaires. Le titre a d'ailleurs bondi depuis le début de l'année dans cette attente (+21%). Nous n'attendons donc pas une forte prime mais ceci dit, 390 pence est un peu bas », commente Robert Chantry, analyste de la Berenberg Bank. Ce mercredi, le titre d'IP s'est envolé en séance de près de 6%, à 405 pence.
La marge de man?uvre financière de Gérard Mestrallet n'est pas illimitée. Il a réaffirmé aujourd'hui son « attachement à un rating de catégorie A ». Or, à l'occasion de la première opération, lorsque GDF Suez avait intégré la dette de IP, l'endettement du groupe avait bondi de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Bilan : GDF Suez avait du doubler son programme de cessions d'actifs, de 5 à 10 milliards d'euros pour rééquilibrer son bilan. « A fin 2011, nous avions déjà réalisé les deux tiers de ce programme, avec 6,6 milliards cédés. Nous avons retrouvé notre flexibilité », a déclaré jeudi Gérard Mestrallet. Il relèvera, cependant, ses objectifs de cession, s'il lance son offre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/03/2012 à 17:17
Signaler
bonne chance pour vos factures de gaz l'an prochain!

à écrit le 30/03/2012 à 8:41
Signaler
Attention à la folie des grandeurs!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.