Christophe de Margerie reconduit à la tête de Total sans plébiscite

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Le mandat d'administrateur de Christophe de Margerie, PDG de Total, a été renouvelé par « seulement » 80% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires vendredi. Anne Lauvergeon, ex patronne d'Areva est également reconduite. Anne-Marie Idrac fait son entrée au conseil.

Le renouvellement de Christophe de Margerie a été approuvé avec 80,10% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe à Paris. D?ordinaire ce type de résolution obtient de véritables plébiscites de la part des actionnaires. Gérard Mestrallet a vu le 23 avril dernier son mandat renouvelé à la tête de GDF Suez avec 89% des voix. Le score relativement modeste qu?a récolté le PDG de Total peut s'expliquer par l'opposition de principe de certains fonds d'investissement à sa double casquette de président et de directeur général du groupe, un cumul peu prisé dans les milieux d'affaires anglo-saxons. Son mandat expirera désormais en 2015, à l'issue de l'assemblée générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2014.
Anne Lauvergeon, qui a dû céder contre son gré en juin la présidence du groupe Areva, contrôlé à plus de 80% par l'Etat, a quant à elle été reconduite avec 97,57% des suffrages à son poste d'administratrice. "Atomic Anne" avait en revanche décidé de ne pas demander la reconduction de son mandat d'administratrice de GDF Suez, qui a expiré en avril. D'autres administrateurs, dont les postes arrivaient également à échéance, ont été reconduits avec des scores moins enviables, comme le PDG d'honneur de BNP Paribas Michel Pébereau, qui n'a récolté que 62,76% des suffrages.
En revanche, l'arrivée de deux nouveaux administrateurs a été approuvée avec des majorités écrasantes, dont celle d'Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la RATP et de la SNCF, et ancienne secrétaire d'Etat aux Transports puis au Commerce extérieur, qui a été adoubée avec 98,01% des suffrages.