Gaz : une découverte "importante" pour Total et Statoil en Norvège

Par latribune.fr  |   |  156  mots
Copyright Reuters
Le groupe pétrolier français Total et le norvégien Statoil déclarent ce mercredi avoir fait une "importante découverte" de gaz à condensat en mer du Nord.

Bonne pioche pour Total. Le groupe pétrolier dit avoir participé à la découverte d'un gisement de gaz à condensat, des hydrocarbures gazeux sous forme liquide à la sortie du puit, dans la zone de King Lear, au sud ouest de la Norvège, pour lequel il détient un permis de prospection avec l'opérateur norvégien Statoil. Ce dernier en détient 77,8% des parts et Total 22,2%.

 

Le volume de ce gisement, foré à 5.344 mètres de profondeur, est estimé entre 70 et 200 millions de barils équivalent pétrole, est-il précisé dans un communiqué."Ce succès confirme la prospectivité de cette zone pour les objectifs à gaz et condensats dont nous faisons actuellement l'inventaire pour les forer dans les prochaines années", s'est réjoui Patrice de Viviès, directeur exploitation et production de Total pour l'Europe du Nord. D'autres réserves d'hydrocarbure ont déjà été découverts dans cette zone, notamment dans la zone de Tommeliten. "