Areva suspend ses perspectives financières pour 2015 et 2016

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  320  mots
De nouvelles perspectives financières pour la période 2015 à 2017 seront présentées d'ici à la publication des résultats de l'exercice 2014.
Le spécialiste français du nucléaire a indiqué également ne plus pouvoir garantir son objectif d'un cash flow opérationnel libre "proche de l'équilibre" pour 2014, et a suspendu son action.

Areva ne tiendra pas un de ses principaux objectifs en 2014. Et il suspend l'ensemble des perspectives financières qu'il s'était fixées pour les deux années suivantes, a annoncé le géant français du nucléaire mardi 18 novembre, peu après avoir demandé la suspension de la cotation de son action à la Bourse de Paris.

Le calendrier d'achèvement du projet d'EPR finlandais en cause

"Dans le cadre des travaux menés à échéance régulière par le directoire en matière de gestion prévisionnelle de l'entreprise, Areva suspend ses perspectives financières pour les exercices 2015 et 2016, en l'attente de leurs conclusions".

Pour cette année, il a précisé ne plus pouvoir garantir son objectif d'un cash flow opérationnel libre "proche de l'équilibre", l'indicateur de performance privilégié du groupe, en raison notamment des conséquences du nouveau calendrier d'achèvement du projet de l'EPR (European Pressurized Reactor, réacteur pressurisé européen) finlandais.

>>LIRE: Areva réclame 3,5 milliards d'euros à son client finlandais TVO

L'objectif de chiffre d'affaires n'est pas affecté

De nouvelles perspectives financières pour la période 2015 à 2017 seront présentées d'ici à la publication des résultats de l'exercice 2014, ajoute le groupe, qui entame une révision de ses perspectives stratégiques et de son plan de financement à moyen terme.

Ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge d'excédent brut d'exploitation pour 2014 ne sont pas affectés, précise toutefois le spécialiste du nucléaire.

Le démarrage de Flamanville reporté d'un an

Mardi, Areva a également été désigné par EDF comme le responsable d'un nouveau report d'un an, à 2017, du démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Selon EDF, "cette révision du planning résulte des difficultés rencontrées par Areva", notamment sur "les livraisons d'équipements tels que le couvercle et les structures internes de la cuve".