Areva sera dirigé transitoirement par son numéro deux Philippe Knoche

 |   |  291  mots
Formellement, Luc Oursel reste président du directoire d'Areva.
Formellement, Luc Oursel reste président du directoire d'Areva. (Crédits : reuters.com)
Le conseil de surveillance du géant français de l'atome lui a conféré les mêmes pouvoirs que ceux du président du directoire jusqu'à la prochaine assemblée générale du groupe, qui doit se tenir le 9 décembre.

Le conseil de surveillance d'Areva a choisi de se donner le temps de trouver le candidat idéal. Après le départ, pour raisons de santé, du président du directoire Luc Oursel, il a décidé de confier de manière transitoire les commandes du groupe à son directeur général délégué, Philippe Knoche, a annoncé, mercredi 22 octobre, le géant français de l'atome.

Changement de gouvernance le 9 décembre

"Compte tenu de l'indisponibilité de M. Luc Oursel, et dans l'actuelle période de transition, le conseil de surveillance a décidé de conférer à M. Philippe Knoche les mêmes pouvoirs que ceux du président du directoire, jusqu'à la tenue de la prochaine assemblée générale qui décidera du changement de gouvernance", a précisé Areva dans un communiqué.

Cette assemblée générale, qui marquera la transformation du groupe en société à conseil d'administration, est prévue le 9 décembre.

Confiance renouvelée au directoire du groupe

Formellement, Luc Oursel reste donc président du directoire d'Areva jusqu'à la modification par le groupe de son mode de gouvernance, à la demande de l'Etat, qui souhaite accroître le contrôle des actionnaires sur les décisions stratégiques, critiquées au printemps dans un prérapport de la Cour des comptes.

Areva a d'ailleurs ajouté que son conseil de surveillance, "réuni aujourd'hui à Paris, a renouvelé sa confiance au directoire du groupe", composé de quatre membres en incluant Luc Oursel.

Numéro deux depuis 2011

Agé de 45 ans, Philippe Knoche a rejoint Areva en 2000. Cet polytechnicien et ingénieur des mines y a occupé divers postes jusqu'à devenir en 2011 le numéro deux du groupe détenu à 87% par des capitaux publics.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2014 à 12:19 :
a quand le retour d'Atomic Anne?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :