Lampiris remporte de nouveau l'opération "Gaz moins cher ensemble"

Par latribune.fr avec AFP  |   |  388  mots
L'offre de Lampiris assure à chaque consommateur une économie moyenne de 145 euros par an. Elle "est bel et bien, à ce jour, la meilleure offre sur le marché du gaz", selon l'UFC.
Le fournisseur belge propose des prix 13% inférieurs aux tarifs réglementés et devient pour la seconde fois lauréat de l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble" organisée par l'UFC Que Choisir.

"Le plus renommé n'est pas forcément le meilleur". Tel est le message que veut lancer l'UFC Que Choisir par l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble", dont l'association de consommateurs a organisé mardi 20 janvier la seconde édition.

Et effectivement, pour la deuxième fois, le lauréat de cette enchère inversée, dont l'objectif est de tourner la concurrence au bénéfice des consommateurs, est un fournisseur belge peu connu en France: Lampiris. Il a été désigné après le retrait de la candidature de son concurrent, le géant GDF Suez, qui propose des tarifs encadrés par l'Etat mais aussi des offres à prix libres, a précisé l'UFC dans un communiqué.

Une porte-parole de GDF Suez a expliqué que le groupe avait décidé de ne pas poursuivre sa participation "après réexamen des conditions transmises et après réévaluation du contexte dans lequel se déroule l'opération".

Le troisième acteur sur le marché belge

Actif sur le marché belge depuis 2005, où il est aujourd'hui le troisième acteur derrière GDF-SUEZ et EDF, Lampiris est autorisé à fournir du gaz naturel et de l'électricité renouvelable aux particuliers et aux professionnels en France depuis novembre 2011. Son offre dans le cadre de l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble" assure à chaque consommateur une économie moyenne de 145 euros par an, grâce à un prix jusqu'à 13% inférieur au tarif réglementé du kWH de janvier.

Elle "est bel et bien, à ce jour, la meilleure offre sur le marché du gaz": "2,2 points de mieux que la meilleure offre du marché", souligne l'association.

13,7 millions d'euros économisés en 2014

Au total, 174.182 consommateurs se sont inscrits pour pouvoir bénéficier de l'offre, et chacun d'entre eux recevra, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas jusqu'au 20 mars. Ce prix sera fixe pendant un an, alors que les tarifs réglementés du gaz évoluent mensuellement, et les ménages souscripteurs bénéficieront "d'un contrat sûr et de l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas d'éventuelles réclamations", selon le communiqué de l'association.

En 2014, 142.491 consommateurs s'étaient inscrits à l'opération, dont 70.812 avaient fini par souscrire à l'offre personnalisée. Chacun d'entre eux avait gagné en moyenne 194 euros par an. Le montant global économisé atteignait ainsi les 13,7 millions d'euros.