Les prix du gaz baisseront en février après avoir augmenté en janvier

 |   |  198  mots
Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014.
Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Cette baisse d'un peu plus de 1% prévue pour le 1er février 2015, selon Le Figaro, s'explique par la chute des cours du pétrole. En janvier, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 1,8%.

C'est une bonne nouvelle qui concerne plusieurs millions de foyers. Les tarifs réglementés du gaz diminueront d'un peu plus de 1% au 1er février, révèle Le Figaro. Cette baisse survient en raison de la dégringolade des cours du pétrole, sur lesquels les prix du gaz sont indexés, explique le quotidien. Pour rappel, les cours du brut ont chuté d'environ 60% en quelques mois.

7,4 millions de foyers concernés

Cette baisse survient après la hausse des tarifs réglementés du gaz de 1,8% en janvier en raison du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). En effet, la formule de calcul de ces tarifs, appliqués par GDF Suez et révisés mensuellement, a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient soumis aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2015 à 14:24 :
Après démarchage de GDF par téléphone pour garantir des tarifs pendant 3 ans...
Je leur dit de répercuter la baisse du prix du gaz suite à la chute des prix du pétrole.
Ils me répondent: Monsieur, le gaz n'est plus indexé depuis 2 ans sur le pétrole .
Après recherches, je ne trouve rien en ce sens !
Qu'en est-il vraiment? Merci de m'éclairer
a écrit le 07/01/2015 à 11:41 :
baisse du cours du pétrole 60% baisse du gaz 1% IL EST TEMPS DE CHANGER LES PILES DE LA CALCULETTE ?
a écrit le 06/01/2015 à 15:49 :
+1,8% en janvier - 1% en février = + 0,8% !
et la presse et la radio et la télévision (et même le gouvernement) parlent de baisse ! C'est nous prendre pour des imbéciles.
Réponse de le 06/01/2015 à 17:51 :
l'augmentation de janvier est du au taxes que l'etat nous assome ,en realite le gaz a baisse de 0.6% mais les taxes carbone ont fait monter le prix de 2.4% et en fevrier la baisse de 1% est du au petrole et a la baisse du marche du gaz "60% pour le prix du gaz et 40% pour celui du petrole
a écrit le 06/01/2015 à 14:53 :
Bon le pétrole , baisse de trop donc il n'y a qu'a changer le thermomètre . Pour info ce n' est pas de la semaine dernière qu'il baisse alors la couleuvre des stocks ...tout en sachant qu'on vit avec des stocks mini !
a écrit le 06/01/2015 à 14:41 :
Le gaz indexé sur le pétrole ?? Depuis quand alors et qui compte comment chez GDF Suez ?
CDLT
B.T
a écrit le 06/01/2015 à 12:37 :
une baise 1% alors que la baise atteint 60%
super il ce gave bien ce gouvernement
Réponse de le 06/01/2015 à 13:40 :
la chute du pétrole a été très rapide dans le temps. Peut être le prix est il impacté par l'intertie des stocks. quand ceux ci d'avant la chute des prix seront épuisés, on peut attendre une baisse significative ? je ne sais pas. Mais c'est sûr qu'entre l'évolution des hausses corrélées aux prix du marché et l'évolution des baisses, y a toujours une égnyme... :-)
a écrit le 06/01/2015 à 10:19 :
Avant le France acheter du gaz maintenant c'est a la tête du client!
a écrit le 06/01/2015 à 8:59 :
Le mode de calcul du tarif du gaz n'est plus indexé sur le pétrole comme par hasard lorsqu'il diminue fortement merci à la reine du Poitou....aux USA le prix du gaz pour les particuliers a été réduit de plus de 50% ....