Charbon : Engie ferme Hazelwood, la centrale la plus polluante d'Australie

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Selon certaines estimations, Hazelwood (photo), représente 5% du marché australien de l'énergie.
Faute d'acheteur, "un accord de principe" sur la fermeture du site avait été conclu en octobre. Le coût du démantèlement s'annonce très élevé.

Engie a confirmé jeudi qu'il allait fermer au printemps 2017 la centrale au charbon d'Hazelwood (Australie), présentée comme la plus polluante du pays. Le groupe français a justifié sa décision en expliquant que le coût des investissements nécessaires au maintien du site étaient trop élevés. Par ailleurs, deux autres centrales australiennes (Loy Yang B et Kwinana) seront mises en vente.

Engie dit avoir réfléchi à plusieurs scénarios pour éviter la fermeture d'Hazelwood, dont celui d'une alimentation en gaz naturel, mais ce projet aurait coûté des centaines de millions de dollars. "Dans les conditions actuelles du marché, un tel niveau d'investissements n'est pas justifié", a expliqué Alex Keisser, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Selon certaines estimations, Hazelwood, qui représente 5% du marché australien de l'énergie, contribue à 3% des émissions australiennes de CO2, soit 18 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Combien pour le démantèlement ?

Le groupe français avait "hérité" de la centrale au moment du rachat du britannique International Power en 2010. Cinq ans plus tard, l'énergéticien tricolore indiquait qu'il cessait d'investir dans les projets de production d'électricité au charbon, pour se concentrer sur les énergies bas carbone.

La fermeture du site d'Hazelwood implique un démantèlement des infrastructures et une remise en état. Selon le quotidien Les Echos, le coût de l'opération pourrait atteindre le milliard d'euros.

(Avec AFP)