EDF veut renégocier les RTT accordés aux salariés en échange d'une prime

Par latribune.fr  |   |  356  mots
"Nous ne sommes plus dans le même marché qu'en 1999, a indiqué Philippe Torrion, le directeur de la stratégie du groupe, dans un message interne aux employés ce mois-ci, écrit le journal financier.
En échange d'un bonus unique pour ses 30.000 cadres (10.000 euros), la direction du groupe français veut faire travailler ces derniers 212 jours par an au lieu de 196.

Bientôt un petit tremblement de terre au sein d'EDF ? La direction du géant de l'électricité tente de renégocier des accords d'entreprise conclus en 1999, juste avant le passage aux 35 heures. Des accord qui avaient fixé à 10 semaines par an la durée des congés accordés aux cadres d'EDF.

Depuis 1999, et le passage aux 35 heures, il est convenu que les cadres du groupe qui travaillent environ 39,5 heures par semaine, bénéficient donc en compensation de 23 jours de plus que les 27 jours de congés habituels.

EDF cherche désormais à faire travailler ses 30.000 cadres 212 jours par an plutôt que 196 et leur propose en échange un bonus de 10.000 euros, rapporte Le Financial Times, mardi 26 mai.

La CFDT réclame que la société octroie un bonus de 80.000 et non pas de 10.000 euros pour ces derniers en échange de la signature de ce nouveau contrat représentant trois semaines de travail supplémentaires.

"Plus dans le même marché"

"Nous ne sommes plus dans le même marché qu'en 1999., a indiqué Philippe Torrion, le directeur de la stratégie du groupe, dans un message interne aux employés ce mois-ci, écrit le journal financier.

Et d'ajouter: "C'est également une question de crédibilité, nous ne pouvons pas être en décalage avec le reste du monde."

"Des essais pour renégocier les heures de travail"

"Nous constatons des essais pour renégocier les heures de travail, au cas par cas", explique au Financial Times. Denis Ferrand,  directeur général du think tank Coe-Rexecode.

En effet, d'autres exemples sont d'actualité. La moitié des hôpitaux publics ont renégocié le temps de travail pour faire face aux contraintes budgétaires. Le gouvernement espère réaliser 3 milliards d'économies pour les hôpitaux d'ici à 2017.

Et au sein de AP-HP, Martin Hirsch, le directeur général  tente également de réorganiser les 35 heures et les RTT. Car, par manque de personnel, les repos non pris s'accumulent sur les comptes épargne temps -- représentant 74,7 millions d'euros fin 2014, selon la direction. Opposés, les syndicats ont lancé un appel à la grève pour jeudi 28 mai.