La taxe sur l'électricité pourrait être étendue au gaz et aux carburants

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 2,5% au 1er août.
Afin réduire la facture d'électricité finale pour les consommateurs, le gouvernement réfléchirait à étendre la contribution au service public de l'électricité à d'autres sources d'énergie.

Gaz et carburants soumis à une contribution supplémentaire? Le ministère de l'Ecologie concocte, selon le Journal du Dimanche, une réforme de la contribution au service public de l'électricité (CSPE). L'un des objectifs serait de faire baisser la facture finale d'électricité.

Plusieurs possibilités de cette réforme, intégrée dans le projet de Budget pour 2016, se profilent. La première vise à étendre la taxe aux seuls consommateurs de gaz, ce qui ne ferait baisser la facture d'électricité en moyenne que de 4%. En incluant les carburants, la baisse atteindrait 10%.

La CSPE, coûte 6 milliards d'euros par an, pèse pour environ 15% de la facture d'électricité et augmente d'environ 2,5% par an, selon le JDD. Elle participe au financement du rachat de l'électricité d'origine renouvelable à un prix bonifié à celui des tarifs sociaux.

Hausse des tarifs réglementés

Pour les consommateurs, le prix de l'électricité a augmenté de 5,7% l'an dernier, selon le "Bilan énergétique de la France en 2014" publié vendredi 24 juillet. Le gouvernement a prévu une hausse de 2,5% des tarifs réglementés à partir du 1er août prochain. Un niveau très inférieur aux 8% demandés par le gendarme français de l'énergie afin de rattraper un manque à gagner en 2012 et 2013 pour EDF.

L'AFP précise que le ministère concerné n'était pas joignable dimanche pour commenter cette information.

(avec AFP)