Pollution : à Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi

Par latribune.fr  |   |  226  mots
A Paris, la circulation alternée à été mise en place cinq fois entre le 6 et le 17 du mois, dispositif utilisé jusque là seulement quatre fois en 20 ans.
Dans un contexte de pics de pollution à répétition depuis le début du mois de décembre, la Ville de Paris a décidé de prendre de nouvelles mesures pour tenter de faire baisser le niveau de concentration des particules fines dans l'air.

Le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi à Paris en raison d'un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué mercredi. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, "prévoit demain un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules, entraînant le déclenchement de la procédure d'information du public", déclare la municipalité.

Possible gratuité de Vélib' et d'Autolib'

"En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d'Autolib', de Velib', etc.", poursuit le communiqué. "La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants."

Lire aussi : Pollution aux particules fines : Marseille, Nice et Paris asphyxiées

La décision intervient dans un contexte de pics de pollution à répétition à travers l'Hexagone depuis le début du mois de décembre. Le pire épisode en une décennie. A Paris, la circulation alternée à été mise en place cinq fois entre le 6 et le 17 du mois, dispositif utilisé jusque là seulement quatre fois en 20 ans.

Lire aussi : Circulation alternée : pourquoi la pollution ne baisse pas (tant que ça) ?

(Avec AFP)