Total prêt à se délester de nombreux actifs en mer du Nord ?

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Le journal avance trois acheteurs potentiels pour les actifs de Total sur ce site: l'autrichien OMV, la compagnie Kuwait Petroleum Corporation et le japonais Nippon Oil.
Le groupe pétrolier français cherche à vendre 20% d'un important gisement gazier, ce qui pourrait être la première vague de cessions en mer du Nord britannique, selon le Financial Times.

Alors que le chancelier de l'Echiquier (ministre des finances britannique) George Osborne s'apprête à alléger la fiscalité pour encourager les projets gaziers et pétroliers en mer du Nord, Total choisit de se délester de quelques actifs.

C'est du moins que qu'avance le Financial Times (FT), dimanche 15 mars. Selon le journal, le groupe pétrolier français cherche à vendre 20% de sa participation dans le gisement gazier de Laggan-Tormore situé en eaux profondes, 125 kilomètres à l'ouest des îles Shetlands. Cela réduirait la participation du groupe français de 80 à 60%. Mais Total resterait l'opérateur du site en cas de cession.

Cette vente se fait dans le cadre de la chute des prix du baril du brut depuis l'été 2014 (114 dollars, le 23 juin, 54 dollars, le 16 mars à 11 heures, ndlr), estime le quotidien

Plusieurs centaines de millions de dollars en jeu

Selon des analystes cités par le Financial Times, la participation de Total s'élève à plusieurs centaines de millions de dollars.Total n'a pas commenté les informations du FT, mais a toutefois souligné que "le projet Laggan-Tormore est un actif clé poour le groupe".

Le journal avance trois acheteurs potentiels pour les actifs de Total sur ce site: l'autrichien OMV, la compagnie du Koweit Kuwait Petroleum Corporation et le japonais Nippon Oil.

    Lire aussi >> Total taille dans ses effectifs et ses investissements pour retrouver sa rentabilité