Le chinois Chinalco investit 19,5 milliards de dollars dans Rio Tinto

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Le géant public chinois de l'aluminium va investir 19,5 milliards de dollars dans le groupe minier anglo-australien, représentant le plus gros investissement chinois jamais réalisé à l'étranger.

Fortement endetté, le géant minier anglo-australien Rio Tinto a conclu un accord avec Chinalco. Selon les termes de cet accord, le groupe public chinois apporterait 19,5 milliards de dollars (15,1 milliards d'euros) de capitaux frais. Déjà actionnaire du groupe minier, Chinalco devrait acheter pour 7,2 milliards de dollars d'obligations convertibles émises par le groupe et investir 12,3 milliards supplémentaires dans trois partenariats stratégiques, dans le cuivre, l'aluminium et le minerai de fer.

La question de l'endettement de Rio Tinto se fait de plus en plus pressante, notamment depuis le rejet de l'offre de rachat de 66 milliards de dollars de son concurrent BHP Billiton. En désaccord sur la politique de désendettement,  Jim Leng a démissionné ce lundi du conseil d'administration alors qu'il devait prendre les commandes du groupe minier en avril. Du coup, Paul Skinner, l'actuel patron du groupe, qui devait quitter ses fonctions en avril, a accepté de rester président jusqu'à la mi-2009.

A fin décembre, l'endettement du groupe s'élevait à 39 milliards de dollars, l'objectif étant de le réduire de 10 milliards cette année. Surtout, Rio Tinto est confronté à 8,9 milliards de dollars de dettes arrivant à échéance en octobre. En raison des difficultés rencontrées pour céder des actifs, le groupe aurait donc opté pour un renforcement de la participation dans son capital (elle passerait alors de 9% à 18%) du premier producteur d'aluminium chinois. Un scénario que refusait justement Jim Leng.

Effondrement des résultats de Rio Tinto

Rio Tinto a annoncé un bénéfice net 2008 en baisse de 50% sur un an, à 3,676 milliards de dollars. Le groupe a justifié cet effondrement par une détérioration rapide de la demande pour ses produits au quatrième trimestre 2008. Il annonce également des dépréciations d'actifs d'un montant de 8,4 milliards de dollars, seulement partiellement compensées par des gains de 1,5 milliard de dollars réalisés dans le cadre de la vente de certains actifs, notamment dans le secteur de la potasse. Le groupe va maintenir le dividende versé aux actionnaires à 136 cents par titre.