Rio Tinto : le dauphin s'en va, le président doit rester

Le président du groupe minier anglo-australien, Paul Skinner, va devoir rester à la tête de l'entreprise jusqu'à la mi-2009. Jim Leng, qui devait lui succéder en avril, a en effet démissionné en raison d'un désaccord sur la politique de désendettement.

Du rififi à la tête de Rio Tinto. Alors qu'il devait prendre les commandes du groupe minier, Jim Leng a démissionné du conseil d'administration en raison d'un désaccord sur la politique de désendettement du groupe. Il "ne prendra pas par conséquent le poste de président du conseil en avril comme cela était prévu", a précisé Rio Tinto dans un communiqué. A fin décembre, l'endettement du groupe s'élevait à 39 milliards de dollars, l'objectif étant de le réduire de 10 milliards cette année.

"A la demande du conseil", Paul Skinner "a accepté de rester président jusque mi-2009, date à laquelle nous prévoyons qu'un successeur aura été nommé". Le "processus de nomination d'un nouveau président est en cours" alors que Paul Skinner est fortement pressenti pour devenir le numéro un de la compagnie pétrolière britannique BP.

Président de Rio Tinto depuis novembre 2003, il a été à la tête des efforts du groupe pour contrer l'offre d'achat lancée sur lui par son rival BHP Billiton. Ce dernier avait fini par renoncer à ses prétentions, malgré les quelques 100 milliards de dollars qu'il était prêt à débourser. Mi-janvier, il avait annoncé son intention de quitter le groupe le 20 avril. Rio Tinto avait alors nommer Jim Leng, vice-président du groupe sidérurgiste indien Tata Steel et administrateur indépendant du groupe français Alstom

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.