Linde prévoit une baisse de ses résultats en 2009

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le groupe de gaz industriel enregistre une forte baisse de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Du coup, il devient plus pessimiste pour l'ensemble de l'année. Selon Linde, ses résultats pourraient baisser en 2009.

Après l'avertissement sur résultats d'Air Liquide fin avril, c'est au tour de son principal concurrent, le groupe allemand Linde, d'avertir sur ses performances. Le géant des gaz industriels a admis ce mardi que son bénéfice devrait baisser cette année.

"Une rapide reprise n'est actuellement pas en vue", a ainsi commenté le PDG du groupe, Wolfgang Reitzle. Selon lui, pour l'ensemble de l'année, "la tendance du chiffre d'affaires et du résultat ne va se décider qu'au second semestre". Mais au vu des performances du premier trimestre, Linde estime que son scénario le plus optimiste d'une légère croissance de son bénéfice en 2009 est "devenu moins probable".

Il faut dire que sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net a reculé de 28% à 115 millions. Le chiffre d'affaires chute également de 7,6% à 2,7 milliards d'euros.

Face à ces difficultés, Linde annonce qu'il va supprimer 3.000 emplois dans le cadre de son plan de restructuration sur un effectif total de 52.000 postes. Il entend économiser 800 millions d'euros d'ici 2012.