Air Liquide revoit à la baisse ses prévisions de résultats, le titre chute

Le fabricant français de gaz industriels et médicaux a abaissé ses prévisions de résultats pour 2009, indiquant ne plus attendre de croissance, mais une stabilité, après un recul de 3% de ses ventes trimestrielles. L'action a perdu 5,55%.

Au mieux le résultat d'Air Liquide sera stable en 2009 vient de faire savoir le groupe lors de la publication de son chiffre d'affaires au titre de son premier trimestre. C'est donc un "profit warning" ou avertissement sur résultat qu'Air Liquide vient communiquer au marché avant l'ouverture de la Bourse.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est établi à 2,997 milliards d'euros, très légèrement en dessous des 3 milliards anticipés par le consensus Dow Jones Newswires. Sans tenir compte des effets de change et de l'impact du prix du gaz naturel, les ventes ont reculé de 3,4% face à une baisse de la demande en volume résultant d'une activité industrielle mondiale réduite à en raison de la crise économique.


Malgré de "premiers signes positifs constatés en fin de trimestre", jugés encore trop fragiles, Air Liquide anticipe désormais pour 2009 "des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de 2008", alors qu'en février le groupe tablait sur une croissance. Par ailleurs, Air Liquide, qui a gelé les embauches, augmente de 50 millions d'euros à 300 millions son objectif de réduction de coûts pour l'année.

La Bourse de Paris réagit mal à ces annonces avec une chute de 5,55% à 62,10 euros.

(retrouvez le communiqué d'AIr liquide).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.