Xstrata veut toujours fusionner avec Anglo American malgré le plongeon de ses profits

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Le groupe doit faire face à un déclin significatif de ses résultats. Le bénéfice par action du semestre clos fin juin est tombé à 38 cents, contre 1,66 dollar au premier semestre 2008.

Le groupe minier suisse Xstrata annonce ce mardi une chute de 77% de son résultat par action ajusté au titre du premier semestre à 643 millions d'euros. Le groupe réafirme ses arguments en faveur d'une fusion entre égaux avec son conurrent Anglo American. 

Xstrata a rendu public son projet de rapprochement sans prime le 21 juin, rejeté le lendemain par Anglo comme "totalement inacceptable". "Je continue à penser qu'il est dans le meilleur intérêt des actionnaires de Xstrata et d'Anglo American d'examiner le potentiel de créer de la valeur que nous avons identifié", a déclaré le directeur général d' Xstrata Mick Davis.

En attendant, le groupe doit faire face à un déclin significatif de ses résultats. Le bénéfice par action du semestre clos fin juin est tombé à 38 cents, contre 1,66 dollar au premier semestre 2008. C'est malgré tout plus élevé que ce que prévoyait le consensus. Le bénéfice net a chuté de 68% à 909 millions d'euros, tandis que le résultat brut reculait de 51% à 2,82 milliard de dollars.