Anglo American refuse l'offre de rachat d'Xstrata de 41 milliards de livres

Anglo American vient de refuser l'offre de rachat de son rival, le groupe minier suisse, Xstrata . Ce dernier lui avait proposé 41 milliards de livres (48,5 milliards d'euros) . L'ensemble aurait constitué le plus gros groupe minier dans le monde avec un chiffre d'affaires de plus de 60 milliards de dollars.

Le secteur minier aurait pu être sur le point de se consolider davantage. L'annonce début juin d'un accord entre BHP Billiton et Rio Tinto dans le secteur du minerai de fer semblait avoir conduit d'autres acteurs du secteur à vouloir se rapprocher, Xstrata et son concurrent Anglo American, en particulier.

Mais AngloAmerican vient juste de refuser l'offre de Xstrata. Selon le groupe, "le conseil d'administration (d'Anglo American) a conclu qu'un rapprochement avec Xstrata changerait profondément la nature du porfeuille d'activités du groupe, en diluant fortement l'exposition sans égale d'Anglo American aux marchés attractifs du platine, du minerai de fer et du diamant".

De plus, pour l'anglo-sud africain, les conditions posées par Xstrata étaient complètement inacceptables et pas attractives pour les actionnaires.

Dimanche, Anglo American a annoncé dans un communiqué avoir reçu une offre de rachat d'un montant de 41 milliards de livres (48,5 milliards d'euros) de la part de son concurrent Xstrata et indiqué que les négociations n'en étaient qu'à un stade préliminaire. "Le conseil d'administration d'Anglo American confirme avoir reçu une offre préliminaire de la part de Xstrata qui pourrait se traduire, ou non, par une transaction", indique Anglo American. Les contours de l'offre de Xtstrata restaient à déterminer. Selon le Sunday Telegraph, Glencore, qui détient 35% de son actionnariat était favorable à cet accord.

Cette fusion aurait pu permettre de nombreuses synergies entre les deux groupes qui possèdent par exemple chacun des mines de charbon en Australie et en Afrique du sud. Le journal ajoute que la banque d'affaires Nomura a estimé à 700 millions de dollars par an les économies ainsi réalisées par cette fusion.
Avec un chiffre d'affaires 2008 de 28 milliards de dollars (20 milliards d'euros) pour Xstrata et de 33 milliards de dollars (24 milliards d'euros) pour Anglo American, le nouvel ensemble aurait génèré quelques 61 milliards de dollars pour près de 10 milliards de dollars de bénéfices. S'il avait vu le jour, il aurait été de loin, le plus gros groupe minier du monde.

 

(Retrouvez le communiqué d'Anglo American et  le communiqué d'Xstrata
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.