Une scission et 3,5 milliards de dollars d'économie pour le géant minier BHP Billiton

Par latribune.fr  |   |  288  mots
BHP Billiton a fait état d'un bénéfice en hausse de 23,2%, à 13,83 milliards de dollars (10,36 milliards d'euros), sur l'exercice 2013-2014.
Lancé dans une chasse aux coûts opérationnels, le groupe anglo-australien espère maintenir ses bénéfices en se concentrant sur ses activités de fer, de cuivre et de pétrole.

3,5 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros). Tels sont les gains de productivité supplémentaire que le géant minier BHP Billiton devrait dégager "avant la fin de l'exercice fiscal 2017" après avoir scindé ses activités pour se concentrer sur le minerai de fer et le cuivre.

"BHP Billiton se mue en une entreprise plus productive et à la structure plus simple, et le projet de scission annoncé aujourd'hui est un grand pas dans cette direction", a souligné le patron du groupe, Andrew Mackenzie.

Des "actifs de haute qualité"

Baptisée NewCo, la nouvelle entité de quelque 14 milliards de dollars sera resserrée autour d'une "sélection d'actifs de haute qualité" dans l'aluminium, le charbon, le manganèse, le nickel et l'argent, essentiellement  hérités de la fusion avec Billiton.

Le groupe BHP Billiton se concentrera de son côté sur ses gisements de minerai de fer, de cuivre, de charbon, de pétrole et de potasse "aux volumes et à la durée de vie exceptionnels".

Un bénéfice de 13,83 milliards de dollars

Lancé dans une chasse aux coûts opérationnels après de dispendieux investissements dans un contexte de baisse des cours des métaux, le groupe anglo-australien a fait cette annonce à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

BHP Billiton a fait état d'un bénéfice en hausse de 23,2%, à 13,83 milliards de dollars (10,36 milliards d'euros), sur l'exercice 2013-2014, grâce aux mesures d'économie et d'amélioration de la productivité déjà engagées.

Il s'agit de la première hausse du bénéfice net d'une année sur l'autre depuis 2011. Le résultat est par ailleurs supérieur aux attentes du marché, qui tablait en moyenne sur 13,6 milliards de dollars.