L'industrie manufacturière française "en panne de croissance"

Par latribune.fr  |   |  228  mots
La baisse des nouvelles commandes s'explique par un environnement peu favorable à la demande et des reports de projets de la part des clients, avancent les entreprises interrogées par Markit.
Le secteur manufacturier est à son plus bas niveau depuis août 2015, selon l'indice Markit. Il pâtit des baisses de commandes et du recul des prix d'achat.

Après quatre mois consécutifs d'expansion, l'activité dans le secteur manufacturier a stagné en janvier, selon le dernier indice PMI publié par Markit lundi 1er février. L'indice flash de la production manufacturière est retombé à 50 points en janvier, il s'agit de son plus bas niveau depuis août. En décembre, l'indice était chiffré à 51,2 points. Pour rappel, au-dessus de 50, l'activité croît, en dessous elle se replie.

Les nouvelles commandes ralentissent

"Le secteur manufacturier français est en panne de croissance en ce début d'année 2016. Cette tendance résulte essentiellement du premier recul des nouvelles commandes observé depuis quatre mois, celui-ci reflétant la morosité de la demande ainsi que la frilosité des clients", explique Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Cette baisse des nouvelles commandes s'explique par un environnement peu favorable à la demande et des reports de projets de la part des clients, avancent les entreprises interrogées par Markit.

Les prix d'achat reculent pour le 5e mois consécutif

"Parallèlement, les très faibles tensions inflationnistes devraient persister au cours des mois à venir. En effet, la baisse des prix de vente des fabricants s'est renforcée en janvier, dans un contexte de fortes pressions concurrentielles et de faiblesse des prix des intrants", continue Jack Kennedy.

Selon l'indice Markit, les prix des achats reculent pour le cinquième mois consécutif en janvier.