Les faillites d'entreprises ont été moins nombreuses en 2014

Par latribune.fr  |   |  159  mots
La baisse des défaillances s'est accélérée au dernier trimestre 2014.
Les défaillances ont touché 62.600 entreprises soit un recul de 0,8% par rapport à 2013, selon le cabinet Deloitte. Le niveau des faillites reste toutefois historiquement élevé en France.

Le nombre de faillites d'entreprises s'est rétracté en 2014 et a touché 62.600 entreprises, indique le cabinet Deloitte dans une étude publiée jeudi 19 mars par Le Figaro.

Dans le détail, la baisse a été plus marquée au quatrième trimestre avec un recul des fermetures de 5%. La baisse est particulièrement marquée en ce qui concerne les ouvertures de redressements judiciaires (-7%).

Deux fois plus qu'en Allemagne

Cette baisse du nombre de faillites est toutefois à regarder avec prudence, prévient Deloitte. D'abord car le niveau des faillites est encore très élevé par rapport aux niveaux d'avant-crise. Par ailleurs, explique l'étude, le comparatif avec l'Allemagne n'est pas flatteur: l'Hexagone enregistre deux à trois fois plus de faillites que son voisin...

Pour l'année 2015, le cabinet Deloitte prévoit une nouvelle baisse des défaillances d'entreprises, aidée par la baisse des prix du pétrole et de l'euro, ainsi que les mesures de la loi Macron.